La redirection 301, déviation du SEO

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Ludivine a posé cette question sur le discord de ma formation SEO :

« Savez-vous si les liens de redirections 301 affectent le SEO d’un site ? »

Absolument !
Mais avant, reprenons la base.

Qu'est-ce qu'une redirection 301 ?

Il s’agit de renvoyer l’internaute d’une page A vers une page B, automatiquement.

Le code 301 signifie également aux moteurs de recherche que la déviation est permanente, donc que la page A n’existe pas/plus.

Dans quels cas utiliser une redirection 301 ?

Une suppression de page

Par exemple, quand un article de blog n’a plus lieu d’exister sur ton site, ou quand tu regroupes 2 articles ensemble.

Dans le premier cas, tu vas faire une redirection sur un article équivalent ou sur la catégorie d’articles.

Dans le second cas, tu feras une redirection vers l’article final.

Une refonte de site

C’est l’erreur la plus courante.

Tu refais entièrement ton site (toi-même ou par un développeur, peu importe), mais tu oublies complètement de rediriger les anciennes URL vers les nouvelles.

Et là tu perds tout ton trafic SEO, car il n’est pas renvoyé vers ces nouvelles pages.

Ne pas perdre les www. ou les /

C’est moins courant, car souvent réglé automatiquement, mais je l’ai déjà vu en faisant des audits.

Il arrive que certains oublient également de faire une redirection entre la version du site avec www. et sans, ou avec un « / » à la fin de l’URL et sans.

Et encore une fois, des erreurs vont s’afficher et tu vas perdre l’internaute.

Parce que lui, c’est pas son problème si ton site est mal redirigé. Il va simplement aller sur un autre site, qui fonctionne.

Tu as déjà eu un problème avec tes redirections ?

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