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Avec un concept qui a fait ses preuves.

Le SEO, c'est pour les vikings

Je dois t’avouer une chose, le SEO n’est pas fait pour tout le monde.

C’est une pratique qui nécessite :

  • Méthodologie
  • Régularité
  • Rigueur
  • Temps

Tu es prêt pour ça ?
Peut-être vas-tu pouvoir rejoindre l’équipage du drakkar.

Mais avant, j’aimerais savoir une chose.

TU ATTEINDRAS TA DESTINATION MÊME SI TU VOYAGES LENTEMENT.

Quel genre de viking es-tu ?

Au cours de mes voyages, j’ai connu de nombreux vikings. Il y a ceux qui :

  • Sont partis en guerre, sans armes
  • Se sont perdus en naviguant à vue, sans carte
  • Ont intégré le mauvais équipage

Bref, nombreux sont ceux qui veulent s’armer du référencement naturel. Peu tiennent sur le long terme.

Et toi ? Pourquoi es-tu là aujourd’hui ?

Les 3 plus gros freins pour se lancer

C’est trop compliqué !

✅ Les gens ont rendu le SEO compliqué, à coup de termes techniques, de grand discours et de chiffres astronomiques.

Le référencement naturel (bien que le terme de naturel ne soit pas réellement exact) peut s’apprendre très facilement, quand on sait le vulgariser.

❌ C’est trop cher !

✅ Le SEO n’est pas une dépense, c’est un investissement sur l’avenir de ton entreprise.

D’ailleurs, c’est une stratégie marketing qui ne nécessite pas forcément un investissement monétaire, mais plutôt en temps passé (et en régularité).

C’est trop long !

✅ Oui, le SEO s’applique sur du long terme.

Mais qu’est-ce que tu entends par : trop long ?

Beaucoup de personnes confondent indexation et positionnement. Le premier peut se faire en moins de 24h, tandis que l’autre peut prendre 2, 3, 4 mois avant de vraiment se fixer.

Ce qui compte, en SEO, c’est la régularité.

Mais j’y pense !

Je ne me suis même pas présenté 🤦‍♂️.

L'HOMME COURAGEUX SE BATTRA ET GAGNERA, MÊME SI SA LAME EST ÉMOUSSÉE.

Charly Rouget, Viking du SEO

Je ne suis pas Ragnar, Roi des Vikings.
Je ne suis pas Heimdall, protecteur du Bifröst.
Je suis Charly, Viking du SEO.

Depuis plusieurs années, je parcours les mers du web à la recherche de terres à conquérir.

J’ai embarqué :

  • Dans des navires qui ont coulé
  • Avec des équipages qui m’ont laissé sur une île
  • Sur une chaloupe sans direction

Eh oui, j’ai été comme tout le monde, j’ai fait des erreurs. Mais je vais peut-être t’apprendre une chose : si tu veux faire du SEO, alors commence par échouer.

D’ailleurs, si tu considères que tu ne fais jamais d’erreur, pas besoin d’embarquer sur ce navire.

Mes erreurs m’ont appris à :

  • Remettre en question mes destinations
  • Prendre le chemin adapté à mon navire
  • Améliorer mon équipement
  • Atteindre des rives que je pensais inatteignables

Bref, aujourd’hui j’ai les clés pour faire progresser ton site sur les bons courants.

Et tu sais quoi ?

Toutes ces connaissances, je vais te les partager.

Avant de partir à l’aventure, faisons le point.

Prépare ton drakkar

C’est bien beau de vouloir prendre la mer avec moi, mais en as-tu vraiment besoin ?
Ces quelques questions vont te permettre d’en être sûr.

OK, ton site est en ligne, et maintenant ?

Il te sert à quoi ?

Tu vas t’en servir comme d’une véritable arme marketing ?
Ou tu préfères le laisser totalement passif, dans l’espoir que quelqu’un te contacte un jour ?

Si tel est le cas, c’est comme si tu avais investi dans la construction d’un fier Drakkar, mais que tu le laissais au port.

« Moi je crois que la question, elle est vite répondue. »

Notamment avec ton site. 

  • Du trafic ?
  • Des leads ?
  • Des ventes ?
  • Des inscriptions ?

Définis le cap que tu veux atteindre et une vision sur le long terme avant de te lancer tête baissée dans une stratégie marketing.

Le référencement naturel peut s’avérer long et difficile.

Et pourtant, en y accordant un peu de temps chaque semaine, tes résultats peuvent exploser très facilement.

C’est une routine à intégrer dans ton planning.

On y va ?
Pas encore convaincu ?

Alors, voici les 3 choses les plus importantes à savoir sur le SEO.

Les 3 actions les plus importantes du SEO

La technique

C’est le premier pilier.

Pour que ton site ait un espoir d’atteindre les meilleures positions, il doit :

  • Se charger facilement et rapidement
  • Avoir une structure et une hiérarchie
  • Ne pas être trop lourd
  • Être mobile friendly
  • Être accessible

Imagine un Drakkar :

  • Où il faut 3 mois pour charger les affaires
  • Où la coque est carrée et le mat sous l’eau
  • Avec trop de poids à son bord
  • Trop large pour sortir du port
  • Sans ponton

C’est insensé n’est-ce pas ?

Le contenu

Deuxième grand pilier du SEO.

Et le problème quand on parle de contenu, c’est qu’on pense tout de suite à la rédaction.

ON EST PLUS EN 2010 !

Aujourd’hui, les contenus sont très variés et tous compris par Google :

  • Texte
  • Image
  • Vidéo
  • Audio

Tout est possible en création de contenu. Mais il faut bien le faire.

Imagine si sur ton Drakkar, tu n’embarques que de l’hydromel.
Le premier jour, ça va être sympa. Mais, au bout d’une semaine, tu vas avoir faim.

Google c’est pareil, il a faim de nouveauté.

La popularité

Alors, appelle ça comme tu veux, popularité, autorité, netlinking. Il n’empêche que ce troisième pilier est essentiel pour gravir les marches.

Et ça, ça se travail de plusieurs manières :

  • Obtenir des liens de bonnes qualités
  • Être visible sur les réseaux sociaux
  • Construire une newsletter
  • Faire des pubs

Bref, le SEO fait bien partie d’une stratégie globale du marketing digital.

Ne sois sous la mirande, deviens une légende.

Pourquoi ils avaient peur de Ragnar Lothbrock sans même le connaître ?
Sa réputation le précédait.

ODIN A DONNÉ SON OEIL POUR ACQUÉRIR LE SAVOIR, MAIS JE DONNERAIS BIEN PLUS.

Le plan de route de la formation

Passe ton site web de 🌱 à 🌳

Module 1 - Introduction au SEO

les enjeux du SEO

Avant de construire ton bateau, tu dois en connaître les fondements.

Cette partie intègre ma définition du SEO, ainsi qu’un glossaire mis à jour en continu.

À la fin du module, tu seras capable de :

  • ✅ Appréhender les enjeux du SEO
  • ✅ Comprendre l’histoire du SEO
  • ✅ Comprendre les termes utilisés en marketing digital
Module 2 - La technique

Maîtrise les performances SEO
de ton site

Commençons à construire la coque de ton navire.

Dans cette partie, constituée de 6 vidéos, je parlerai de l’aspect technique de ton site.

Une bonne optimisation technique permet aux internautes, et à Google, de gagner du temps sur la navigation.

À la fin du module tu seras capable de :

  • ✅ Rédiger tes balises title et métadescription
  • ✅ Optimiser les images
  • ✅ Comprendre les codes erreurs et comment les éviter
Module 3 - la rédaction

Rédige du contenu
pour Google et tes visiteurs

Il est temps de bien équiper ton drakkar.

Dans cette partie, composée de 7 vidéos, j’aborderai l’un des points clés du SEO : la création de contenu.

Pour espérer se positionner sur Google, il faut avant tout savoir comment répondre à l’intention de recherche.

À la fin de ce module, tu seras capable de :

  • ✅ Analyser l’intention de recherche derrière un mot-clé
  • ✅ Trouver quel type de contenu créer
  • ✅ Optimiser la rédaction de tes pages
Module 4 - Popularité

Développe ta notoriété
Augmente ton autorité

Ça y est, tu peux prendre la mer ! Maintenant, il va falloir te faire connaître dans tous les ports.

Cette session de 5 vidéos va t’apprendre à créer du lien avec d’autres sites et obtenir du trafic récurrent.

À la fin de ce module, tu seras capable de :

  • ✅ Te faire connaître auprès de partenaires éditoriaux
  • ✅ Obtenir des liens provenant d’autres sites
  • ✅ Utiliser d’autres sources de trafic
Module 5 - Black Hat

Les techniques interdites

Attention ! Les pirates ne sont jamais très loin !

Dans cette dernière partie, composée de 5 vidéos, je te présenterai les techniques dites « Black Hat ».

C’est important de connaître et comprendre les procédés utilisés par certaines personnes pour gagner plus rapidement de la visibilité. Mais attention aux risques encourus.

À la fin de ce module, tu seras capable de :

  • ✅ Comprendre les différentes techniques Black Hat
  • ✅ Comprendre les risques liés à leurs utilisations

Les outils que tu vas apprendre à maîtriser

Logo de la Search Console de Google pour la formation SEO

Google Search Console

Suis les principaux indicateurs SEO

Logo de Google Analytics, l'outils pour analyser les statistiques de son site

Google Analytics

Analyse les principales statistiques

Logo de l'outil SEO Screaming Frog

Screaming Frog

Identifie les problèmes techniques

Logo de YourText.Guru, le site dédié à la sémantique de contenu

YourText.guru

Optimise le champ sémantique de tes contenus

Logo d'Ahref, la boite à outil du SEO

Ahref

Utilise la boite à outils du SEO

Logo du site Siteliner, l'outil anti contenus dupliqués

Siteliner

Surveille le contenu dupliqué des pages

Logo d'Imagify, le plugin WordPress pour compresser ses images

Imagify

Compresse le poids de tes fichiers

Logo de WPRocket, le plugin WordPress pour améliorer les performances du site

WPRocket

Boost les performances de ton site

Logo de Rank Math, le plugin WordPress pour automatiser une partie de son SEO

RankMath

Facilite certaines tâches SEO

Bonus N°1

Le grand Skáli

Le Skáli était la salle commune où s’organisaient les banquets.

Parce que l’apprentissage est encore meilleur quand il est partagé, j’ai ouvert un groupe Facebook pour répondre aux questions et échanger entre Vikings.

Le Discord permet des échanges encore plus instantanés, afin de créer une vraie relation entre nous (et pas seulement te balancer des vidéos à la volée).

Bonus N°2

Loeknir

Loeknir est le nom donné aux médecins Vikings.

Un moment d’échange autour du SEO et du marketing digital en général.

  • Je réponds aux questions
  • On échange des astuces

Bref, un rendez-vous convivial pour que tout le monde progresse.

Bonus N°3

Njörd

Njörd est le dieu nordique de l’abondance.

Cette formation c’est avant tout la tienne.

Au fil des questions que je recevrai, je continuerai d’alimenter et de mettre à jour l’ensemble du programme.

Tu seras prévenu de chaque mise à jour via un salon dédié sur le Discord.

Bonus N°4

Les Ases

Les Ases sont les dieux guerriers, habitant à Àsgard.

Le SEO est une partie du marketing digital.

Et pour élaborer une stratégie complète, il faut s’armer de tous les outils disponibles.

Je vais faire appel à des Vikings dans d’autres domaines (réseaux sociaux, emailing, YouTube, rédaction, WordPress, etc.) pour que tu puisses ajouter de nouvelles armes sur ton drakkar.

Bonus N°5

L'hydromel

L’hydromel est la boisson officielle des dieux nordiques.

Ça, c’est l’ultime bonus.

J’ai négocié pour toi des tarifs avantageux sur de nombreux produits.

Outils SEO, plugins WordPress, hébergement…

Des réductions exclusives, pour toi !

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Peu importe ce qui te pose problème, je reste disponible pour répondre à tes questions.

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