Quick win SEO : L’intention de recherche

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Aujourd’hui, on va aborder un point souvent mal compris, et pouvant te permettre de gagner du temps dans ta création de contenu.

On va parler de l’intention de recherche.

L'intention de recherche, c'est quoi ?

C’est la réponse attendue par l’internaute lorsqu’il effectue une recherche sur un moteur de recherche. Ainsi, ils vont se baser là-dessus pour proposer des résultats toujours plus pertinents.

Du coup, tu dois t’y intéresser afin de pouvoir y répondre. Mais pour ça, il faut savoir les différencier.

Quelles sont les différentes intentions de recherche ?

Elles sont au nombre de 3 :

  • Informationnelle : On recherche juste de l’information.
  • Investigation : L’objectif est d’en savoir plus sur un produit ou service. Souvent associé aux comparatifs.
  • Transactionnel : On est dans un processus d’achat.

Comment répondre à une intention de recherche ?

Pour ça, il n’y a pas de miracle. Il faut analyser.

Voici mon process pour les comprendre et y répondre correctement :

  • Analyse des types de contenus
    • Comprendre quel genre de page se cache dans le Top 10
    • Page / Article / Produit / Vidéo / PDF ? (oui c’est possible)
  • Analyse du sujet
    • Les mots qui ressortent le plus dans les titres
    • Bonus : Ça peut aussi donner des indications sur le contenu à produire
  • La longueur minimum attendue (dans le cas d’un article)
    • On peut dire ce qu’on veut, Google s’attend toujours à un certain volume de mots
    • Tu peux utiliser l’extension chrome Word Counter Plus
  • Analyse du contenu
    • Regarde comment les autres abordent le sujet
    • Fais mieux !

En création de contenu, je pars toujours d’un principe simple :

Tout a déjà été dit, mais pas à ta façon.

Tu as une question sur l’intention de recherche ?

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