Ne plus faire de SEO mais du SXO

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Bon OK, le message est un peu fort mais pas complètement faux tu vas voir.
Cette réflexion m’est venue hier.
Je ne fais pas de SEO.

Au programme
  • Le SXO, pour remettre le visiteur au centre de sa stratégie SEO
  • C’est qui le patron ? Le visiteur
  • Le 4eme pilier : l’expérience utilisateur
  • Les premiers retours sur la formation Yggdrasil

Le SXO, pour remettre le visiteur au centre de sa stratégie SEO

Le SXO, c’est un mélange entre le SEO et Expérience Utilisateur.
Au lieu d’optimiser pour Google, tu vas plutôt te concentrer sur ce que tu apportes aux visiteurs.

Dans la pratique ça se ressemble un peu, car on continue de travailler sur le fameux triptyque du SEO :

  • 🔧 Technique
  • ✍ Contenu
  • 🔗 Liens

La grosse différence va être dans le mindset.
Tu ne réfléchis plus seulement pour Google.
Tu penses comme un visiteur lambda.

C'est qui le patron ? Le visiteur

On veut toujours être le premier sur Google.
Ça apporte du trafic, c’est certain.
Est-ce que ça convertit ?
Pas forcément. 🤷‍♂️

Combien de sites ont des milliers de visiteurs, mais ne génèrent aucun business ?

Et pourtant c’est bien ça le plus important.
On oublie trop souvent que ce n’est pas Google qui achète.
Non, le patron c’est pas Google, c’est le visiteur qui décide d’acheter ou non.

C’est pour ça qu’il faut intégrer un nouveau pilier dans ta stratégie SEO.

Le 4eme pilier SEO : l'expérience utilisateur

1️⃣ L’expérience utilisateur, ça passe déjà par un branding différenciant.

Cette semaine, j’ai eu une conversation avec un vendeur de charbon pour BBQ. Voilà ce qu’il m’a sorti quand je lui ai demandé de se présenter :

« Nous avons déjà forgé une hache pour un viking avec notre charbon de bois pour BBQ. »

Je suis resté scotché devant mon écran.
D’autant que juste après, il m’en apporte la preuve.
Ils ont tourné une vidéo chez un forgeron, avec leur charbon.

Rien qu’avec ça, j’ai déjà envie de le tester dans mon BBQ. 🤩
Mettre ce discours sur leur site leur apporterait beaucoup de ventes, j’en suis certain.

2️⃣ L’expérience utilisateur, c’est aussi répondre au besoin de ton visiteur.

✅ Oui, il y a un minimum de mots pour être bien positionné.
❌ Non, il n’y a pas forcément besoin d’écrire un pavé.

✅ Oui, il faut répondre à l’intention de l’internaute.
❌ Non, il n’a pas besoin de lire l’historique.

Avant de créer ton contenu, analyse son besoin !
D’ailleurs, si tu veux savoir comment préparer tes articles de blog, télécharge mes 5 actions à faire avant de rédiger.

3️⃣ L’expérience utilisateur, c’est surtout surveiller le comportement de ton audience.

Pour ça, tu dois analyser plusieurs paramètres :

  • Les partages sur les réseaux
  • Le taux de rebond
  • Les backlinks

Tu peux aussi utiliser un outil comme Hotjar ou Microsoft Clarity pour suivre les actions effectuées par tes visiteurs.

Ne fait plus simplement du SEO. Passe au SXO, tu auras de bien meilleurs résultats.
Donne-moi ton avis par retour mail.

Je réponds à tout le monde !

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