10 Méthodes pour Obtenir des Backlinks SEO de Qualité

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Les backlinks sont très importants pour le succès de ta stratégie SEO.

Plus tu as de backlinks, plus ton site est reconnu par les moteurs de recherche. Et plus tes backlinks sont pertinents et de qualité (c’est-à-dire qu’ils sont placés sur des domaines qui ont une forte autorité), plus les moteurs de recherche te considéreront comme pertinent.

Dans cet article, je vais te présenter 10 méthodes, plus ou moins simples, pour obtenir des backlinks de qualité.

Larguez les amarres ! ⚓

Infographie des 10 méthodes pour obtenir des backlinks
Reçois des backlinks de qualité !

Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?

Un backlink de qualité est un lien retour qui pointe vers votre site Web depuis un autre site Web de haute qualité.

Ces backlinks sont considérés comme étant importants pour le référencement, car ils indiquent aux moteurs de recherche que ton site est pertinent et digne de confiance.

Pour qu’un backlink soit considéré comme de qualité, il doit être provenant d’un site Web de confiance et de haute qualité, avec un contenu de qualité et une forte autorité.

En général, plus tu as de backlinks de qualité pointant vers ton site, plus ton site sera considéré comme important par les moteurs de recherche, ce qui peut améliorer ton classement dans les résultats de recherche.

C'est quoi un mauvais backlink ?

Un mauvais backlink, c’est un lien retour qui pointe vers ton site Web depuis un autre site Web de mauvaise qualité.

Ces backlinks peuvent nuire à ton classement dans les résultats de recherche, car ils indiquent aux moteurs de recherche que ton site n’est pas pertinent ou digne de confiance.

Pour éviter les mauvais backlinks, il est important de s’assurer que tu n’as pas de liens retour provenant de sites Web spammy, de sites Web de mauvaise qualité ou de sites Web qui ont été pénalisés par les moteurs de recherche.

Si tu as de tels liens retour, il est recommandé de les désavouer auprès des moteurs de recherche pour éviter tout impact négatif sur ton classement.

Des sites qui ne sont pas pertinents

Si tu as des backlinks provenant de sites qui ne sont pas pertinents pour ton contenu ou ta niche, cela peut signaler aux moteurs de recherche que ton site est peu fiable et peu pertinent.

Par exemple, si ton site parle de cuisine et que tu obtiens de liens externes provenant de site parlant de bricolage, ce n’est pas pertinent.

Des sites qui ne sont pas répertoriés sur les moteurs de recherche

Si tu as des backlinks provenant de sites qui ne sont pas répertoriés sur les moteurs de recherche, cela peut signaler aux moteurs de recherche que ton site n’est pas fiable et peu pertinent.

Pour éviter les mauvais backlinks provenant de sites qui ne sont pas pertinents, il est important de s’assurer que tu n’acceptes pas de liens externes de tels sites et de désavouer tout lien externe suspect.

Des backlinks trop faibles

Lorsque tu obtiens un backlink, veille à ce qu’il soit suffisamment puissant.

Dans la mesure du possible, il faut obtenir des liens externes provenant de site plus autoritaires que toi.

Cela t’aidera à conserver tes positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi obtenir des backlinks est important ?

Les backlinks peuvent être utiles pour augmenter ta popularité.

En obtenir est une excellente façon de rendre ton entreprise plus visible sur le web.

Plus tu en obtiens, plus ton site deviendra autoritaire, plus Google aura confiance en lui.

Être plus autoritaire va t’aider à te positionner plus facilement dans les SERP (résultats des moteurs de recherche), à augmenter le trafic sur ton site, et naturellement, à attirer plus de visiteurs.

10 méthodes pour obtenir des backlinks de qualité

Bon, tu as compris que les liens externes sont très importants pour le référencement.

Alors, comment obtenir des backlinks de qualité ?

Voici dix astuces, que tu peux appliquer tout de suite, pour y parvenir.

N°1 : écrire des articles de blog à forte valeur ajoutée

C’est la base.

Écrire des articles de blog, avec du contenu très pertinent, te permettra d’obtenir des liens externes naturellement.

Ça ne sert à rien, d’attendre que la foudre te tombe sur la tête pour avoir des backlinks.

Quand tu écris un article de blog, tu dois penser aux internautes, qui cherchent des réponses à leurs questions.

Tu ne dois pas penser à toi, mais aux gens qui t’ont lu dans le passé, ou ceux qui te liront.

Tant que les autres trouvent ton contenu intéressant, tu peux être sûr que les gens t’aimeront et reviendront te lire.

Est-ce qu’ils apprécieront ton travail ?

Oui. Surtout si tu sais écrire et créer du contenu de qualité.

N°2 : proposer des articles invités sur d'autres blogs

Si tu veux obtenir des backlinks de qualité, pourquoi ne pas proposer des articles invités sur d’autres blogs ?

Le Guest blogging une excellente façon de montrer ton expertise et de faire connaitre ton blog à d’autres personnes.

Par contre, assure-toi que le blog s’adresse à la même cible que toi !

N°3 : répondre à des interviews, ou des podcasts

Répondre à des interviews, ou des podcasts, peut te permettre d’obtenir facilement un backlink vers ton site.

Une fois que tu as répondu à toutes les questions, et donc prouvé ton expertise, le podcasteur mettra le lien vers ton site directement dans la description de l’épisode.

Ton backlink sera automatiquement créé quand quelqu’un écoutera l’interview, ou verra la vidéo.

N°4 : rédiger un article regroupant des experts

Lorsque tu publies un article rassemblant des experts, n’oublie pas de faire un lien vers leur site !

Ce type de contenu est très bien vu par les moteurs de recherche, parce que tu listes des personnes dont l’expertise est déjà prouvée.

En plus, cela te permet d’avoir une liste de liens vers des sites qui sont déjà bien référencés !

Sur le principe, cela ressemble beaucoup à un article de blog classique, dans le sens où ton objectif est d’apporter des informations à tes lecteurs.

Mais en réalité, tu vas pouvoir obtenir des backlinks facilement, parce que ce genre d’article peut-être reprit par les experts eux-mêmes ou par ton audience.

N°5 : créer un outil gratuit

Offrir un outil gratuit à tes lecteurs est une excellente façon de les remercier.

L’idée est simple : créer un outil gratuit qui va résoudre un problème.

Ensuite, tu vas le partager avec tes lecteurs sur ton blog.

Et enfin, tu vas ajouter un lien vers l’outil dans le but de le faire connaitre.

Une fois qu’ils l’auront testé, et approuvé, ils en parlerons sur leur blog, et mettront un lien vers lui.

C’est une méthode très efficace pour toucher ton public cible.

Mais n’oublie pas de t’assurer que ton outil fonctionne correctement (et soit toujours à jour), pour que tu restes crédible auprès de tes lecteurs, et qu’ils te créditent d’un lien vers ton site 😉.

N°6 : partager des infographies personnalisées

Partager un article, c’est bien, mais partager une infographie en plus, c’est encore mieux !

L’infographie te permet de résumer le contenu de ton article en une image.

C’est une bonne idée si tu partages un article sur un sujet compliqué, car cela rend ton contenu plus ludique et aidera les gens à mieux comprendre les informations.

Ça le rendra plus facile à lire et te démarquera de la concurrence.

N°7 : trouver des sites qui parlent de toi sans faire de lien

Si tu souhaites obtenir des backlinks de sites qui parlent de toi, tu dois trouver des sites qui mentionnent ton entreprise sans pour autant faire un lien.

Cela te donnera une bonne idée de ce qui se dit sur toi.

Pour ça, il te suffit de faire une recherche sur Google Alert, et de mettre des alertes sur ton nom ou le nom de ton entreprise.

N°8 : prendre la place de liens cassés ou obsolètes

Parfois, des sites sont abandonnés, obsolètes, voire ils n’existent plus.

Et certains articles de blog font toujours des liens vers eux.

La méthode consiste donc à scanner les articles de blog, pour voir si des liens sont cassés 🧐.

Si c’est le cas, il suffit de proposer au site un lien vers un article similaire, disponible sur ton site.

Cette méthode peut aussi te donner de nouvelles idées d’articles à rédiger pour ton blog.

N°9 : acheter des liens sur des plateformes de netlinking

Lorsque tu achètes des liens, tu dois choisir des plateformes de netlinking sérieuses.

Assure-toi de vérifier la qualité de ces plateformes avant de passer commande.

Et vérifie toujours que le site où tu veux acheter des liens travaille réellement son SEO.

C’est important pour t’assurer que tes backlinks sont de qualité !

N°10 : faire appel à un consultant SEO professionnel

Si tu veux obtenir des backlinks de qualité, tu devrais faire appel à un consultant SEO professionnel.

Ça te permettra de vérifier que tes backlinks répondent à tes objectifs.

Tu pourras ainsi savoir si tu obtiens des backlinks qui renforcent ton référencement, ou si tu t’es fait piéger.

Ensemble, on identifiera les erreurs de ta stratégie SEO et l’utilisation de mots-clés non pertinents pour ton projet.

En plus, si tu veux avoir des backlinks pertinents pour Google, je te conseillerais sur la création d’articles et vidéos susceptibles d’attirer des liens.

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Conclusion

Si tu veux que ton entreprise, marque, ou toi-même réussisses sur internet, il faut absolument avoir des backlinks de qualité.

Les bons backlinks sont la clé du succès, et peuvent changer la donne d’un projet en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Avec ces 10 méthodes, tu as maintenant un plan d’action pour obtenir des backlinks de qualité.

Et pour te donner un avantage supplémentaire sur tes concurrents, il faudra travailler ta stratégie SEO.

Ça ne sera pas facile, mais avec l’aide d’un consultant SEO professionnel, tu y arriveras.

Donne-toi les moyens de réussir !

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