Depuis la sortie des IA génératives, comme ChatGPT ou encore Midjourney, le monde s’affole à l’idée de perdre son travail.
Et c’est d’autant plus vrai dans les métiers de la rédaction. On entend que les rédacteurs web vont disparaitre, au profit de l’utilisation des IA.
Alors, j’ai contacté 31 experts du SEO, pour avoir leur point de vue sur ces changements, ces nouvelles avancées.
À tous, je leur ai posé la même question :
L’utilisation des IA pour la rédaction SEO, une vraie révolution ?
Leurs retours sont une vraie mine d’or pour appréhender les changements à venir et avoir une opinion globale.
Camille Dufossez - MarkCopy
Camille dufossez est Head of SEO chez markcopy.ai, l’outil d’IA développé pour le SEO. Il ne se passe pas 1 seule journée sans qu’elle utilise l’IA pour le SEO international. On la retrouve aussi avec sa casquette de freelance sous le nom de « La Nana du SEO »
Voici sa réponse :
L’utilisation des IA a un impact considérable sur le SEO au sens large.
J’ai commencé en SEO en tant que freelance, puis j’ai rejoint une agence, et enfin un SaaS. Aujourd’hui, je bosse pour MarkCopy, un outil d’IA entrainé spécifiquement pour répondre aux besoins et exigences du SEO. Autrement dit, il n’y a pas une seule journée où je n’utilise pas l’IA dans mon job de SEO. Et j’ai vu une réelle différence dans ma pratique du métier et les résultats obtenus.
Quand il fallait au minimum 3 à 6 mois pour constater les premiers résultats en SEO, aujourd’hui grâce à l’IA, les contenus sont rédigés en un temps record. Ça permet donc de rédiger un plus gros volume de contenu et observer les premiers résultats plus rapidement. Là où il fallait une demi-journée par contenu, avec l’IA, on peut désormais sortir 4 à 5 contenus par demi-journée.
Plus de contenus = plus de résultats, plus vite. Mais il y a une condition à respecter : utiliser correctement l’intelligence artificielle et connaitre les bonnes méthodologies pour gagner du temps sur sa production.
En gros, toutes les tâches répétitives et chronophages (et dieu sait qu’il y en a en SEO 🙃) peuvent être déléguées à l’intelligence artificielle. Ça libère d’autant plus de temps pour effectuer d’autres tâches à forte valeur ajoutée.
J’ai constaté un énorme changement avec l’arrivée de ChatGPT fin 2022. Ce nouvel acteur sur le marché rend l’intelligence artificielle accessible à tous et gratuitement. Autrement dit, n’importe quel de vos concurrents organiques est certainement déjà en train d’utiliser l’intelligence artificielle pour travailler son SEO.
Et parmi toutes les personnes qui utilisent l’IA en SEO aujourd’hui, on peut les ranger en 2 catégories :
- Ceux qui utilisent ChatGPT, un outil de Chat IA généraliste, gratuit, qui répond à toute sorte de demandes, mais qui n’est pas connecté à la data d’outils SEO comme SEMrush.
- Ceux qui utilisent d’autres solutions d’IA, payantes, qui ont été spécifiquement développées en fonction des exigences et des méthodologies nécessaires en SEO.
La différence va se ressentir dans les résultats obtenus avec l’IA et le temps passé en production. Alors, utiliser l’IA en SEO : oui. Mais prenez garde à utiliser les bons outils, ceux qui sont adaptés aux tâches que vous souhaitez déléguer. Ça vous évitera de reperdre le temps que vous avez gagné grâce à l’IA !
Rémi Mondina - Drujok
Rémi Mondina est consultant SEO depuis une quinzaine d’années (et ex ingénieur en développement). Indépendant depuis 10 ans, son obsession est la systématisation et l’automatisation des processus SEO. Il partage son savoir sur son Blog SEO et propose une formation en ligne dédiée aux consultants SEO (actuellement 550 membres).
Voici sa réponse :
Pour celles et ceux qui savent s’en servir, OUI, bien évidemment, l’utilisation de l’IA pour la rédaction SEO (et pas que) est une vraie révolution.
Évidemment, je ne parle pas d’un simple prompt : « Salut, tu peux me rédiger un article de blog sur tartempion ».
Dans ce cas de figure, ce n’est pas (du tout) une révolution.
En revanche…
Si vous la guidez (madame IA) en lui transmettant des consignes de rédaction générales sur le ton à employer, le style d’écriture, sur le profil du rédacteur auquel l’outil (Chatgpt par exemple) doit s’assimiler, sur le persona visé par le contenu, sur la mise en forme et j’en passe…
Là vous commencez à obtenir des résultats intéressants.
Mais vous pouvez aller encore plus loin…
Guidez-la en lui fournissant la structure Hn à suivre que vous aurez déduite, bien entendu, de vos analyses faites en amont (analyse de l’intention, analyse de la structure des meilleurs contenus concurrents présents dans le top 5).
L’IA vous pondra alors un article qui couvrira vraiment le sujet section par section avec une profondeur des informations attendues par les lecteurs.
Mais pour aller encore plus loin…
Pour chaque section du contenu, fournissez-lui des consignes spécifiques expliquant la longueur max du texte à rédiger, les sources à utiliser (via l’IA de BING puisqu’il est connecté à Internet ou bien simplement en lui fournissant des extraits via ChatGPT par exemple…), les tableaux à créer, s’il y a des images à incorporer (images que vous pourrez d’ailleurs générer avec l’IA dans certains cas…)
Et là vous obtiendrez un contenu remarquable… capable de répondre VRAIMENT à l’intention de recherche précise et de ranker (potentiellement).
Mais vous connaissez la chanson… vous pouvez aller encore plus loin.
Pourquoi faire tout ça manuellement ?
Pourquoi ne pas automatiser toutes ces étapes à l’aide d’un outil ?
Un outil qui pourrait :
- Générer une stratégie de contenu (SEO) et son calendrier éditorial (merci l’API de Google, gratuit à hauteur de 100 requêtes)
- Puis générer la structure Hn idéale de chaque contenu en se basant sur celle des meilleurs concurrents organiques (merci le ping d’url et le scrapping),
- Puis générer en semi-automatique (à l’aide de ChatGPT et sur base de consignes initiales) des consignes générales de rédaction optimales
- Puis générer le contenu de chaque section (relatif à chaque Hn) en y incorporant les consignes spécifiques…
- Puis générer un Google Doc final avec l’intégralité du contenu SEO…
- Puis qui tire profit d’un outil d’optimisation on-page comme Surfer SEO (via l’api ou via l’extension Google Docs)
Là, croyez-moi vous pouvez dire que l’IA est une vraie révolution pour la rédaction SEO.
(Bien sûr j’ai déjà créé cet outil, que je vais d’ailleurs bientôt partager aux 550 membres de ma formation Réussir Son SEO – pub déguisée.)
Attention, bien entendu, la rédactrice ou le rédacteur SEO ici aura toujours un rôle crucial :
Corriger, affiner, optimiser le contenu (à l’aide des suggestions de Surfer SEO par exemple).
Et si vous voulez aller encore plus loin…
Vous pouvez créer un modèle IA qui s’améliorera au fil du temps.
Un modèle qui correspond à l’identité de votre entreprise, de son audience et de tout le contenu éditorial.
Donnez-lui à manger et il sera capable de s’améliorer et d’exceller dans la production de contenu pour votre site en particulier.
Et bien sûr, vous pouvez créer un outil qui utilise plusieurs modèles… en fonction des divers sites sur lesquels vous travaillez.
Bref.
C’est une révolution.
(Non, le métier de rédacteur SEO n’est pas mort, mais il vaut mieux savoir s’adapter en surfant sur la vague de l’IA… pour l’avoir comme compagnon. C’est mon avis.)
Daniel Roch - SEOMIX
Expert SEO et WordPress – Auteur & conférencier – Fondateur de l’agence SEOMIX – Créateur de SEOKEY, l’extension SEO pour WordPress.
Voici sa réponse :
En soi, oui et non.
Oui, c’est une révolution, tout d’abord car c’est une vraie prouesse technologique. Mais surtout, c’est une révolution, car l’intérêt principal est le gain de temps ou d’argent. Que ce soit manuellement ou via des API, on peut générer des textes et des images à un coût et avec des délais défiants toute concurrence.
L’autre intérêt aussi que j’y vois, c’est le fait de nous aider. Par exemple, quand je rédige un contenu sur un nouveau sujet, ou que j’ai une problématique de développement sur SEOKEY, faire appel à une IA comme ChatGPT peut aider à démarrer : par exemple « J’ai tel message d’erreur, peux-tu me dire d’où cela pourrait provenir ? ».
Mais on peut aussi répondre « non, ce n’est pas une révolution ». Et cela pour une raison simple : les IA textuelles n’inventent rien en soi. Impossible donc d’être réellement novateur, elles ne font que gagner du temps. Pire encore, il devient très difficile de vérifier les sources et les faits que ces IA peuvent générer, rendant donc incertaine la qualité finale, sans parler d’un éventuel droit d’auteur.
Donc oui, c’est une révolution technologie, mais non, cela ne changera rien sur le fond en
référencement naturel, cela ne fait que gagner du temps (et de l’argent).
Emmanuel de Vauxmoret - Uplix
Emmanuel de Vauxmoret est expert SEO depuis 15 ans, fondateur d’une agence de référencement nouvelle génération basé sur IA et la R&D pour générer leurs recommandations. Il est aussi expert à la cour d’appel de Paris pour aider la justice à trancher dans des conflits liée à des techniques agressives en SEO.
Voici sa réponse :
L’IA, c’est comme l’argent, c’est un mauvais maître, mais un bon esclave ! La rédaction par IA est parfaitement possible, mais elle nécessite un temps important pour rédiger un contenu de qualité.
On oublie souvent des freins importants dans la création de contenu avec une IA à mon sens :
- L’importance du facteur humain : Sans connaissance sur les sujets cibles, la rédaction IA est périlleuse, car les chances d’avoir des incohérences ou des erreurs sont importantes.
- Plus tes prompts sont nombreux et précis, plus le contenu sera qualitatif, mais la R&D / temps pour trouver les meilleurs prompts est non négligeable.
- Les changements d’algorithmes de recherche : Les moteurs de recherche comme Google changent constamment leurs algorithmes pour améliorer la pertinence des résultats de recherche. Il peut être difficile pour une IA de s’adapter à ces changements si elle n’est pas régulièrement mise à jour. L’IA laisse facilement des patterns qui permettent une détection de la part des moteurs.
En conclusion, l’utilisation de l’IA pour la rédaction SEO peut certainement apporter des avantages en termes d’efficacité et d’analyse des données. Cependant, il est essentiel d’avoir une supervision humaine pour garantir la qualité et l’authenticité du contenu. C’est donc plus une évolution qu’une révolution, en ce sens que l’IA ne remplace pas l’humain mais travaille de concert avec lui pour améliorer les processus existants.
Karine Barriol - Consultante SEO freelance
La mission que s’est fixé Karine Barriol : faire venir les clients sur ton site web. Consultante SEO freelance depuis 2019, elle applique une démarche pragmatique et transparente.
Voici sa réponse :
L’intelligence artificielle fait, selon moi, partie des grands progrès et des grandes révolutions de notre siècle. On ne peut tout simplement pas occulter les changements qu’apportent l’IA dans nos modes de travail et notre rapport aux données et à l’information. Ceux qui ne prennent pas le virage risquent de perdre, notamment en productivité, face à des concurrents qui en tireront profit.
Évidemment, comme beaucoup de mes confrères et homologues du monde SEO, je prône une utilisation responsable, faisant appel au bon sens.
J’utilise quotidiennement ChatGPT pour mon site et ceux de mes clients. En référencement naturel, l’intelligence artificielle est une aide à la rédaction de contenus :
- créer le plan d’un article de blog
- rédiger des textes très généralistes (par exemple, un paragraphe « définition »)
- reformuler
- synthétiser
Par contre, je ne recommande pas de simplement copier-coller l’intégralité d’un contenu produit par ChatGPT. Le texte doit être relu, modifié et retravaillé pour être en phase avec votre ton éditorial. Je préconise aussi d’enrichir le contenu afin d’y apporter votre propre valeur ajoutée et de faire ressortir votre expertise.
Dan Bernier - Inéloab
Grand curieux d’informatique et d’Internet, Dan est rapidement devenu un passionné du web. Fondateur de l’agence Inéolab en 2010 à Strasbourg avec une approche qui place l’internaute au centre de son environnement, Dan a su combiner les analyses comportementales du CRO au SEO (et SXO, fusion de l’UX et du SEO) pour mettre en place une véritable approche ROIste.
Voici sa réponse :
Non !
Une évolution peut être, une forte tendance actuelle sans aucun doute, mais une révolution, sûrement pas.
Créer des contenus rapidement sans presque rien faire ? On n’a pas attendu ChatGPT pour ça 😉. Les outils connectés sur des centaines de rédacteurs off-shore étaient déjà capables de le faire. Rédiger pour pas cher ? La aussi, on trouvait déjà des rédacteurs pour des prix extrêmement bas par rapport aux prix du marché ! rédiger vite ? J’en parle juste après, car l’IA ne permet pas d’aller plus vite à mon sens.
Ce qui aurait pu être une révolution c’est de rédiger du contenu de qualité, recherchée, pertinente, utile et unique pour l’internaute. Mais cela, l’IA comme encore beaucoup humains sont incapable de le faire !
Si les choses évoluent bien, dans le futur, ça pourrait permettre aux bons de devenir encore meilleurs. Mais aujourd’hui, tout le monde s’emballe, car lorsqu’un outil est capable de rendre un contenu merdique plus lisible forcément ça à l’air top ! La vérité est qu’il est juste capable de ça et ce n’est vraiment pas une dinguerie 😁 Mon utilisation actuelle de l’IA pour les contenus : surtout pour synthétiser un texte ou créer des title / méta description par exemple. Mais uniquement sur un sujet que je connais déjà, car ChatGPT dit un maximum de conneries donc autant connaître le sujet avant de lui faire confiance sinon tu te retrouves avec beaucoup d’erreurs. Ce qui me pose le plus de problèmes avec la génération de contenu par l’IA :
- C’est hyper long, parfois plus long que de le rédiger soi-même puisqu’il faut tout lui expliquer, lui contextualiser le truc, lui réexpliquer, le corriger ! Bref, parfois la préparation met plusieurs heures avant d’avoir un bon prompt. Une fois que tu as ça, oui la génération peut être rapide, mais ça peut aussi prendre du temps pour avoir exactement ce que tu veux
- l’éthique : d’où viennent ses données de référence, la « réflexion » de cette machine, comment a-t-elle été entraînée ? D’où vient son « éducation », ses valeurs, sa morale ? Bref autant de questions sans réponses sur les origines de ce qu’elle sait et avec toutes les dérives que l’on connaît déjà en la matière. Son créateur est américain soit une manière très différente de voir le monde avec les Européens, les Africains, les Asiatiques, etc. Ce qui est évident pour nous pourrait même pas exister pour lui. Comment savoir ?
- Droit d’auteur notamment, mais aussi le respect des données personnelles et des droits à respecter dans chaque pays, chaque culture et chaque société. À mon avis, ChatGPT est illégal, mais je ne suis ni un expert en droit ni un avocat. Sans cadre légal, on court à la catastrophe et il ne faut surtout par que son utilisation reste un flou juridique
- enfin en ce qui concerne le SEO, je pense qu’on n’a pas assez de recul sur la pérennité des contenus rédigés par l’IA pour lui faire confiance à 100%.Dernière chose pour que tu comprennes mon point de vue jusqu’au bout, car je ne suis pas contre l’IA en général. Un peu plus contre la génération de contenu par IA : Je pense que l’IA va creuser un écart entre les bons (dans leur métier) et les autres. Notamment les vendeurs de rêves qui vont disparaître, car ils ne font que pomper/voler ce qui existe ailleurs. Ce que l’IA fait très bien pour pas cher et rapidement. C’est peut être pour ça que tous les « prompteurs ingénieurs en herbe » font autant de bruits en ce moment, car ils et elles savent qu’au fond dans pas longtemps ils vont sauter, remplacés par une machine capable de faire cela très facilement, rapidement et pour moins d’1€ 😉.
Quant aux métiers qui pourraient disparaître : même constat, les gens qui sont payés à mâcher et recracher ce qui a été fait/créer/rédiger par quelqu’un d’autre vont probablement perdre leur emploi…Enfin il faudra toujours des humains pour vérifier que d’autres humains ou des machines font bien leur travail 😉.
Myriam Mettouchi - Kick Funnel
Myriam Mettouchi a découvert les moteurs de recherche en travaillant chez Microsoft 6 ans plus tôt. Depuis, c’est devenu une passion. Passion qu’elle a concrétisée en travaillant en tant que responsable de la croissance d’un groupe puis en devenant entrepreneur. Bien que son scope s’étende à différents leviers du digital, son expérience a démontré que le SEO reste de loin le canal le plus pérenne.
Voici sa réponse :
L’IA bouleverse notre façon de travailler, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, parce qu’elle nous permet de gagner du temps, d’être plus créatifs etc. Pour le pire, parce que certains vont s’en servir à mauvais escient : en créant par exemple – à grande échelle – des contenus entièrement générés avec de l’IA, sans aucune touche humaine.
À terme, on risque de saturer le net de contenus insipides. Pour moi, cela n’a aucune chance de plaire à Google car n’oublions pas que sa mission majeure est d’apporter de la pertinence. Aujourd’hui certains outils sont capables de reconnaître un texte écrit entièrement avec de l’IA, nul doute que Google sait le faire aussi. Je ne dis pas que l’utilisation de l’IA est sanctionnable, je dis que l’abus de l’IA l’est. Et comme toujours ça dépendra de la capacité de son utilisateur à résister à la tentation, en l’utilisant avec modération.
Concernant mon utilisation personnelle de l’IA…Eh bien je l’utilise avec modération. Ce n’est pas toujours évident de résister ! Alors quand je suis trop tentée, je me rappelle que les gens achètent avec des émotions et justifient avec de la logique. L’IA d’aujourd’hui ne maîtrise que la logique.
Alexandre Marotel - Twaino
Consultant SEO et fondateur de l’agence Twaino, Alexandre est passionné de webmarketing et de référencement. Dans le cadre de ses prestations, il aide ses clients à obtenir une meilleure visibilité sur Google.
Voici sa réponse :
La démocratisation des outils IA est une réelle révolution pour la rédaction web, car ils vont permettre d’accélérer la création de contenu à une vitesse vertigineuse. À mon sens, nous parlerons bientôt de « rédacteur web augmenté », dans la mesure où les outils deviendront indispensables pour des raisons d’efficacités et productivités.
Ceci dit, cela ne sonne pas pour moi la fin des métiers de rédacteurs web et de journalistes. Pour faire face à cette vague, les professionnels devront s’adapter à l’utilisation quotidienne des outils IA, au risque de se faire complètement balayer.
Patrick Valibus - 410 Gone
Patrick Valibus est le fondateur de l’agence 410 Gone et l’actuel président du SEO Camp. Il a un regard entrepreneurial, technique et marketing sur l’e-commerce.
Voici sa réponse :
Je suis pour ma part partisan de l’hybridation.
Full humain aujourd’hui c’est refusé la technologie qui fait gagner du temps. Les rédacteurs utilisaient déjà your text guru avant, pourquoi refuser un nouvel outil ?
Si tu fournis un brief détaillé à un humain il va globalement faire le taff mettre des mots pour lier les idées. Ce que fera très bien une IA. et l’humain n’a sur ça aucune valeur ajoutée.
À mon sens, l’humain doit intervenir sur la recherche du sujet, y compris assisté par l’IA, et sur la relecture finale pour éviter les fausses affirmations, dont chat GPT est coutume tout en paraissant hyper sûre de lui.
Chat GPT est un outil, une machine, un humain doit se servir de cet outil pour lui donner ses propres instructions, et vérifier la qualité du travail fourni. C’est une manière différente de travailler, plus focalisée sur la valeur (le thème du contenu, les idées développées dedans, leur enchainement, la véracité des faits) que sur la production au nombre de mots à rallonge.
Je pense que ça va permettre aux personnes avec du recul de plus s’épanouir. Maintenant oui, ceux qui ne faisaient que produire des mots au km auront moins de travail, ou alors juste en relecture. C’est certes problématique humainement (à moins qu’on repense le modèle économique mondiale, mais c’est pas encore le cas …), mais ce n’est pas en niant ce futur + que probable qu’on l’évitera.
Amandine Bart - Walaaxy
Voici sa réponse :
Utiliser l’IA pour la rédaction, une vraie révolution?
Et bien oui, et non.
À mon sens l’IA peut nous faire gagner beaucoup de temps,
Ça peut totalement être un gain sur du repurposing de contenu,
Ou encore sur le résumé d’un webinaire YouTube en article (un truc super chiant à faire quand tu le fais à la main)
Mais d’un côté en aucun cas ça ne change les règles de rédaction et pour moi IA ou pas il faut TOUJOURS repasser sur son article.
Que ça soit pour l’optimisation SEO ou tout simplement pour les humains.
Pour moi il faut absolument respecter ces bonnes pratiques :
- Répondre le plus précisément (et rapidement!) à la demande des internautes 👉 ils veulent savoir quoi ? = l’intention de recherche
- Quand tu vas écrire, tu vas écrire pour un humain donc tu vas rendre ton article agréable à lire autant sur le fonds que sur la forme. ✏️
- Oui tu vas optimiser ton article pour le SEO, mais pas au détriment de la qualité pour ton lecteur.
Quand on me dit SEO + IA, c’est pas possible, je suis tellement en désaccord avec ça. Parce que ce n’est pas l’outil qui te défavorise, mais comment tu vas t’en servir.
Si tu utilises l’IA pour gagner du temps, parce que la rédac c’est pas trop ton truc ça ne veut pas dire que tu dois arrêter.
Ça veut juste dire que tu dois utiliser l’IA intelligemment ce qui veut dire :
✅ Repasser sur ton contenu généré par l’IA,
✅ Ajouter ta plume pour faire kiffer tes lecteurs (ça peut être des blagues, des anecdotes, des emojis, des gifs…)
✅ Vérifier que ton contenu réponde bien à l’intention de recherche (en général les outils sont assez développés pour fournir un brief, comme si tu commandais un article à un(e) rédacteur).
Si je devais donner un petit conseil, si tu te sers de l’IA pour écrire dans une autre langue je te conseille de faire vérifier tes écrits par quelqu’un de natif. Parce que tu ne veux pas avoir écrit “réparation voiture” au lieu de “en savoir plus” sur ta page de prix pendant 6 mois comme moi.😂
Alexandra Martin - Miss SEO Girl
Alexandra Martin, aka Miss SEO Girl, Consultante SEO freelance. Depuis 2015, Alexandra, consultante SEO freelance, accompagne ses clients dans la mise en place des stratégies de référencement naturel complètes, efficaces et sur mesure ! En appuyant ses stratégies sur du contenu pertinent, du maillage et du netlinking, Alexandra déjoue (et joue avec) les algorithmes de Google au profit d’une belle visibilité dans la SERP pour ses clients. Également auteure chez Eyrolles et blogueuse, Alexandra livre ses conseils et astuces dans ses livres et sur son blog Miss SEO Girl.
Voici sa réponse :
ChatGPT, tout le monde en parle depuis quelques mois, et pour cause !
Cette intelligence artificielle a réponse à tout (ou presque) et sait tout faire (ou presque). Elle répond à vos questions, rédige ou transforme vos contenus, génère des messages cohérents, extrait et classe toutes sortes de données, produit du code fonctionnel et peut même synthétiser un article scientifique. Tout ça grâce aux prompts ! En somme, l’IA est une véritable révolution dans le monde des chatbots, capable d’offrir une expérience de conversation surprenante.
ChatGPT utilisé pour la rédaction web ? Un vrai assistant qui peut vous aider et vous faire gagner du temps. Le revers de la médaille ? L’outil ne fait qu’interpréter et imiter le langage grâce à son IA (qui fait appel à des algorithmes de traitement du langage naturel (ou NLP) et au machine learning). Ce n’est pas un humain, il est dépourvu de sentiments, de personnalité, de nuances et d’états d’âme ! Les rédacteurs web, quant à eux, ont de la ressource et font preuve de créativité.
Certaines bonnes pratiques seront d’ailleurs toujours d’actualité : créer des contenus capables d’apporter une valeur ajoutée au lecteur, et de l’émotion.
Olivier Duffez - WebRankInfo
Consultant expert en stratégie SEO, Olivier apporte des solutions efficaces à ses clients depuis plus de 20 ans. Il est également créateur et éditeur du site WebRankInfo, et cofondateur de la plateforme MyRankingMetrics qui fournit des outils SEO innovants.
Voici sa réponse :
Non pour la rédaction telle que je la conçois pour mes clients, c’est-à-dire à haute valeur ajoutée. J’aurais sans doute dit oui si je créais des sites à tour de bras pour des PBN ou autres, mais ce n’est pas mon cas 😉.
Mais c’est un gros atout dont je ne me passe plus (depuis 2021/2022).
Cela dit, mon approche est pour l’instant surtout de les utiliser en aide « amont », pas réellement pour rédiger les phrases elles-mêmes. L’IA aide le SEO de multiples façons, y compris pour les contenus éditoriaux hors rédaction. Par exemple pour trouver des idées, proposer un plan d’article, etc. (voir mon article où j’explique comment utiliser ChatGPT en SEO).
Ou alors, je l’utilise pour des « bouts » du contenu de ma page. Des paragraphes précis avec un contexte bien défini dans un prompt. Et là, ça donne de très bons résultats.
3 petites remarques pour finir :
Des tonnes de SEO peuvent également générer des textes en appuyant sur quelques boutons. Si vous ne faites que ça, vos contenus ne vont pas se démarquer, ça ne servira pas à grand-chose dans Google.
C’est souvent la qualité du prompt qui compte : à vous de donner le maximum de contexte, de détails et de données précises
ce qui marche à court terme (par exemple des textes 100% IA) a tendance à ne plus fonctionner passé un cap d’environ 6 mois…
Jean Lochet - Pour Pas Un Rond
Jean Lochet est copywriter freelance. Il rédige vos textes de vente pour convaincre vos clients idéaux.
Voici sa réponse :
Les IA offrent un vrai potentiel pour la rédaction.
Je trouve qu’il est malheureusement souvent utilisé pour produire des contenus médiocres. La qualité rédactionnelle est correcte avec de bons prompts. Elle n’apporte cependant aucune valeur sans l’intervention d’un rédacteur qui maîtrise le sujet. Le risque est de se retrouver avec des IA qui dupliquent les mêmes pages à l’infini et qui renforcent les erreurs à chaque itération.
Je l’utilise pour enrichir les plans d’article, trouver de nouveaux angles d’approche ou proposer des variations de titres. Par contre, j’ai été bluffé sa capacité d’analyse linguistique des textes. Elle permet de synthétiser et de disposer d’extraits pertinents. Elle est très performante pour les sujets consensuels, mais manque encore de discernement quand elle rencontre plusieurs logiques proches qui s’opposent.
Anne-Sophie Fouquereau - Passedevant
Avec la vision idéaliste du référencement 100% naturel pour tous, Anne-Sophie est créatrice de visibilité web pour les TPE/PME, le temps d’un jour ou pour toujours !
Experte en SEO et maman active, elle a créé sa petite agence à Nantes en 2018 : Passedevant.
Cheffe d’entreprise & de projets de visibilité web : elle se positionne en collaboratrice. Elle pilote votre plan d’action qu’elle prend soin de mettre en place là où l’étude de faisabilité prend vie ! Un super plan c’est bien, mais un plan réalisable c’est mieux !
Anne-Sophie en quelques traits :
- Cartésienne
- Créative
- Architecte
- Curieuse
Voici sa réponse :
Une vraie révolution ? Oui en quelque sorte. Mais je ne la qualifierai pas de véritable révolution à proprement parler pour la rédaction web. Et je dirai surtout malheureusement utilisée à mauvais escient.
Une révolution oui, mais somme toute naturelle, qui suit le cours du développement technologique que l’on connaît depuis déjà depuis de nombreuses années. C’est une chance, ou plutôt, un progrès.
Cependant je ne la qualifie pas de vraie révolution pour la rédaction. Car rédiger est un métier, et relève d’un savoir-faire qui fait appel à notre culture, notre sens logique, nos émotions. La vraie technologie en ce sens, reste l’être humain. Malheureusement l’être humain a trop tendance à se sous-estimer. Et plus les technologies progressent, plus notre cerveau régresse. On remarquera que dès que la technologie nouvelle, facilitante s’impose sur le marché, nous l’utilisons et nous appuyons sur elle dans un certain degré de dépendance qui fait que nous perdons nos facultés premières.
Comme dans toute révolution, certains en abusent et pensent qu’il faut se contenter de faire du pousse-bouton pour être rédacteur. Alors, oui, des résultats de ranking sont prouvés, à un instant T, aujourd’hui. Mais nous manquons encore de recul pour savoir comment cela va perdurer.
L’IA, si elle doit trouver sa place, doit être une assistance. Il est préférable que tout le premier jet soit rédigé à la main, avec du jus de cerveau. Et dans un second temps, le rédacteur utilise l’IA pour enrichir son texte, car c’est à ce moment précis, que l’IA puisera son inspiration dans le rédacteur et non l’inverse.
Thomas Meyer - Consultant SEO Freelance
Actuellement Consultant SEO en freelance sur l’île de la Réunion, j’accompagne actuellement des entreprises comme LiveMentor, PlayPlay ou encore DataBird. J’ai également cofondé le podcast Position 0.
Voici sa réponse :
Ne pas l’utiliser sur de la génération de contenu pur et dur. Je vais principalement l’utiliser justement pour économiser mon budget avec les rédacteurs parce que ça va me faire gagner du temps sur la génération du brief et du plan. Derrière, j’ai juste à confier et tu gagnes facilement du prix sur tes prestations. Parce que ça va être beaucoup plus rapide à créer pour le rédacteur qui n’a pas à taffer son plan.
Sinon, j’ai pas non plus un avis hyper négatif. J’utilise aussi pas mal le plugin AIPRM pour compléter quelques recherches de mots clés, ou autres, avec des prompts SEO sympas. Je vois plus ça comme un outil qui te fait gagner du temps, plutôt qu’une vraie révolution. Et justement ceux qui pensent que ça va remplacer leur job, ça va permettre de ranker sur plein de mots clés, etc. ce sont les premiers qui vont se faire remplacer parce qu’il y a plein de choses dans un contenu que l’IA ne pourra jamais remplacer. C’est des contenus qui sont générés ils sont très facto factuelles, qui marchent sur des sujets, mais beaucoup moins sur d’autres. Là, on a besoin de concrets, d’expertise, d’expérience, de storytelling, chose que l’IA n’est pas capable de générer et de créer dans un article.
Google a annoncé que les contenus générés par IA n’étaient pas pénalisés en soi, tant qu’ils apportent de la valeur. Généralement pour qu’ils apportent de la valeur, il faut qu’ils soient retravaillés.
Peut-être dans le futur, il se pourrait que 90% des contenus générés soient liés à l’IA. Et donc, qu’on ai des milliers, et des milliers, et des milliers de requêtes qui demandent d’être indexées et qui sont toutes en concurrence. Si Google ne veut plus tout indexer, les premiers à dégager seront les contenus sans valeur ajoutée purement IA.
Guillaume Giraudet - 209 Agency
Guillaume Giraudet mange du SEO tous les matins depuis 2007. Il est passé par toutes les étapes du SEO. En agence (1ère Position), chez l’annonceur (L’Usine Nouvelle, Le Parisien), l’auto-entrepreneunariat et la création de la société 209 AGENCY depuis 2015.
Il tient également la newsletter SEO de la Pépite SEO avec des tips 100% actionnables et 0% bullshit.
Voici sa réponse :
L’IA est une formidable avancée. En particulier dans un gain de temps dans nos métiers numériques qui en manque de plus en plus.
Nous pouvons désormais utiliser un outil pour sortir plus rapidement des listes d’idées, des associations de termes et même classer tout cela dans un tableau pour nous faire une première analyse sémantique d’un univers donné. La seule limite est l’imagination. Mais après 15 ans de SEO, je fais toutefois partie de la vielle-école. C’est-à-dire celle qui a vu passer pas mal de techno, pas mal de « cette année, c’est la mort du SEO ». Et à ce titre, on ne remplacera jamais l’humain. L’utilisation d’IA peut nous permettre d’accélérer un processus, mais je ne crois pas à la rédaction 100% IA sur le long terme.
Pour 3 raisons :
- La première c’est en rapport avec son activité. Pour du dropshipping et de la rédaction rapide de fiches, pourquoi pas. Mais impossible pour une marque avec une véritable identité. L’IA ne pourra jamais égaler des textes où le rédacteur et la rédactrice doivent faire transpirer la passion, l’émotion, la puissance d’une idée. On achète désormais une émotion ou un moment plutôt qu’un produit. Pour une rédaction de contenus sans grande valeur, ça passe. Mais pour du copywriting, du voyage, un article de presse documenté, je n’ai pour le moment jamais vu une IA le faire correctement.
- La seconde, c’est aussi qu’il faut avoir en tête tout l’historique des contenus du site. Demander à une IA de rédiger 50 textes de 2,500 mots, c’est facile. Mais mettre ces textes en valeur les uns avec les autres, et surtout en concordance avec les existants, c’est une autre paire de manches. Il faut lui faire manger un bon paquet de datas avant qu’elle ne comprenne correctement la relation entre chacun des textes. Les IA classiques tout du moins. Celles de machine Learning pourraient éventuellement arriver à tirer leur épingle du jeu. Mais là, il faut être très bon sur tes prompts.
- Et la dernière, car il y aura toujours la notion de PEBCAK (Problems Exist Between Chairs And Keyboard).L’IA ne fait que retranscrire ce que tu lui demandes. Et si tu lui demandes quelque chose de mauvais, tu auras quelque chose de mauvais (passé l’extase d’avoir un texte qui se crée sous tes yeux).Peut-être que je me trompe, c’est encore un peu tôt pour le dire, mais je vois plutôt l’IA comme un support plutôt qu’une finalité. Et puis au fond, c’est peut-être un peu le « vieux » du web qui parle et qui se dit que des pages rédigées 100% IA, c’est triste. Et que dans 30 ans, parmi toute cette full IA, on se dira « Tiens j’ai lancé un hack de fou, je rédige mes contenus 100% maison et ça marche mieux. Alors tu vendras des « textes tradition ». 2 fois plus cher que tu les vends maintenant. Comme les boulangers qui ont vite compris que les gens voulaient revenir à de l’authentique, et qui n’ont jamais que remis au goût du jour, avec des farines anciennes, la bonne vieille baguette « tradition » de nos grands-parents.
Jean D'Alessandro - Web Solution Way
Jean D’Alessandro, Administrateur de l’agence Web Solution Way, est principalement connu pour avoir été le premier Belge francophone agréé Google Advertiser au début des années 2000. Il a aussi été responsable Belgique de l’Association Européenne des Référenceurs professionnels SEOCAMP de 2008 à 2015.
Son expertise se concentre principalement sur le référencement naturel et le développement de sites sur mesure, et il est fréquemment invité à animer des conférences organisées par des outils SEO, sur les stratégies web visant à optimiser la visibilité d’un site sur la toile.
Il s’est fixé pour objectif de rendre accessible à tous, les techniques d’optimisation permettant aux sites web de se démarquer sur la toile tout en réduisant les coûts publicitaires imposés par Google. Sa philosophie est de rendre ces techniques compréhensibles et abordables afin de permettre aux entreprises de toutes tailles d’optimiser leur présence en ligne et de se positionner de manière avantageuse dans les résultats de recherche.
Voici sa réponse :
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) pour la rédaction SEO est en effet une vraie révolution dans le domaine. Les outils d’aide à la rédaction web par IA peuvent permettre aux rédacteurs de produire des textes de qualité supérieure plus rapidement et en plus grand nombre, d’optimiser leurs contenus afin de rejoindre les critères de qualité imposés par les moteurs de recherche et par extension améliorer leur rentabilité.
Je reste convaincu que l’IA ne remplacera pas complètement les rédacteurs web, mais pourra être d’une aide précieuse face à concurrence offshore plus présente que jamais, produisant des textes (bien souvent via ces IA) à des prix impossibles à pratiquer dans nos pays.
Certains indépendants sceptiques ou rédacteurs web effrayés par l’utilisation de l’IA pour la rédaction SEO, ne sont pas encore conscient du fait que cette technologie est là pour les aider et non les remplacer.
De nombreux exemples d’avancées technologiques ont effrayé des secteurs d’activité et prouvé ultérieurement qu’elles étaient nécessaires, mais également bénéfiques.
Pour n’en citer que quelques-uns : l’imprimerie, l’automatisation, l’ordinateur personnel, les téléphones portables, etc.
Ces exemples démontrent que les avancées technologiques peuvent susciter des craintes et des résistances initiales, mais qu’elles peuvent également apporter des avantages considérables à long terme.
Amandine Blard - PerfectDraft
Amandine Blard, SEO Manager Europe chez PerfectDraft. Passionnée de SEO International, je m’amuse au travers de 8 sites e-commerce européens.
Voici sa réponse :
C’est une révolution qu’il faut prendre avec des pincettes. Je ne peux pas le nier, grâce à l’émergence des outils de rédaction IA, j’ai pu diviser mon temps de travail sur la rédaction de contenu par 3. Néanmoins il faut faire attention à ne pas confondre générateur de contenus et moteur de réponses.
L’IA n’a pas la science infuse, il faut donc rester très attentif à la véracité des informations avec une relecture et intervention humaine avant toute publication. Néanmoins je pense qu’en s’imposant une méthodologie stricte dans l’écriture de ces prompts, on peut complètement générer du contenu de qualité respectueux de la vision de Google E.E.A.T. Tout est question d’entrainement et d’expérimentations.
Mathieu Chapon - Peace Ake
Mathieu est le fondateur de Peak Ace en charge de l’innovation et de la communication. Il cumule plus de 15 ans d’expérience SEO et partage toutes les semaines des conseils opérationnels sur Linkedin.
Voici sa réponse :
Le lancement de ChatGPT d’OpenIA a fait l’effet d’une bombe et annonce de multiples changements dans le quotidien de nos métiers. Certains le voient comme une menace et d’autres en tirent leur épingle du jeu.
Chez Peak Ace, nous avons rapidement compris l’intérêt que cela pouvait nous apporter dans la productivité des consultants pour nos clients. Néanmoins, l’humain reste maître de la qualité des livrables tant que les intelligences artificielles ne seront pas en mesure de faire aussi bien qu’un consultant expérimenté.
L’IA fait gagner beaucoup de temps aux équipes pour traiter, analyser et produire des analyses permettant d’enrichir le conseil.
Sur le sujet de la production de contenus, nous avons travaillé sur un processus semi-automatisé qui est capable de produire un brief extrêmement riche que nous fournissons aux rédacteurs pour qu’il puisse bien comprendre le texte attendu. On y gagne en temps, en coût et en qualité.
Paul Vengeons - Consultant SEO freelance
Paul Vengeons est un freelance SEO depuis 2020. Il a bossé en agence SEO et propose aujourd’hui ses services à quelques boites. Il est aussi assez actif sur YouTube.
Voici sa réponse :
Dans mon cas, avec ma méthodo, pour mes sites, ceux des mes clients, l’IA est une vraie révolution pour la rédaction SEO. Je ne parle pas de dire à ChatGPT « rédige-moi un article sur les meilleurs aspirateurs », mais bien de lui fournir :
- mise en situation (« tu es expert en X »)
- attentes des personas ciblés
- règles générales pour une rédaction « humaine »
- structure <hn> complète, répondant parfaitement aux intentions de recherche
- mises en forme facilitant la lecture (listes à puce, tableaux html…)
J’ai fait une vidéo YouTube à ce sujet, je ne peux qu’inviter les plus curieux à la visionner.
Matthieu Verne - ReferenSEO
Matthieu Verne, fondateur de l’agence SEO ReferenSEO et formateur SEO (notamment pour rédacteurs web).
Voici sa réponse :
Depuis l’apparition de ChatGPT, l’IA est omniprésente dans les discussions liées à la rédaction SEO.
Pour autant, n’oublions pas que l’IA existait déjà via des outils moins accessibles au grand public, mais accessibles aux rédacteurs, aux SEO, etc. Je parle d’outils comme Jasper, basés également sur OpenAI.
Pour moi, la vraie révolution est donc surtout liée au fait que l’IA est accessible à tout le monde aujourd’hui.
C’est à la fois une opportunité et un problème. Je m’explique.
Une opportunité, car l’utilisation de l’IA va se démocratiser. Selon moi, pour les rédacteurs web SEO, l’IA (et ChatGPT notamment) est un merveilleux outil au service de l’humain. L’IA permet de contrer le syndrome de la page blanche, d’étayer ses idées à l’aide d’analogies, d’avoir un premier niveau de compréhension d’un persona, etc.
Plus on va entraîner l’IA (et s’entraîner à utiliser l’IA), plus on en fera un assistant de qualité.
Le problème face à cette opportunité est que tout le monde va pouvoir se dire rédacteur web, car il saura poser une question à ChatGPT et avoir un texte de sortie passable qui conviendra à certains clients. La menace est là selon moi, et ce sont surtout les clients qui devront être vigilants et travailler avec des personnes consciencieuses et professionnelles.
Est-ce que l’IA remplacera les rédacteurs web prochainement ? Pour des besoins basiques de remplissage de sites, sans doute. Mais pour des clients en recherche de visibilité, de webmarketing et d’accompagnement, je pense que le rédacteur web SEO a de belles années devant lui. C’est pour cela que les rédacteurs web doivent se professionnaliser et axer leur développement sur des compétences plus avancées en webmarketing selon moi, comme le SEO par exemple 😊.
Sylvie Courte - Consultante SEO Freelance
Sylvie COURTE est spécialiste en référencement naturel. Elle aide les entrepreneurs audacieux à rendre leur business pérenne et rentable grâce à leur site web.
Voici sa réponse :
Durant quelques mois, j’ai testé l’IA avec des outils payants et avec ChatGPT. Voilà ce que je peux en déduire aujourd’hui. L’IA peut délivrer un plan d’article très rapidement, mais ce dernier n’est pas toujours bien structuré et cohérent avec l’idée de départ. Sans l’intervention de l’homme pour remédier à cela, l’article produit reste très “basique”, fade et sans aucune émotion. Il est essentiel que l’humain amène sa touche de créativité afin que le texte ait du sens et pour le rendre vivant.
Par contre, nous pouvons parfaitement nous appuyer sur l’IA pour obtenir des idées d’articles. En posant simplement une question avec un contexte précis, l’IA nous fait de nombreuses propositions qui peuvent être très intéressantes à développer. Selon moi, l’IA peut représenter un réel outil d’aide à la rédaction pour les non professionnels souhaitant publier du contenu sur leur site ou créer des articles de blog occasionnellement.
Luca Fancello - Formateur SEO
Luca Fancello pratique le SEO depuis 10 ans. Il a commencé le SEO lorsqu’il était étudiant à Sciences Po parce que son père voulait optimiser le référencement de son site internet.
Depuis 7 ans, il est entrepreneur après être passé chez des géants du SEO comme Skyscanner. Il teste la plupart de ses essais SEO sur ses différents sites liés à ses passions (essentiellement dans l’univers de l’alcool). En parallèle, Il a créé le Podcast SEO Position 0 et la newsletter hebdomadaire La lettre du SEO. Son activité est essentiellement dédiée à la formation SEO et au Coaching SEO dans lequel il accompagne des e-commerçants à mettre en place une stratégie SEO gagnante.
Voici sa réponse :
Pour commencer, je pense qu’il faut distinguer l’IA générative de contenu (avec des outils comme le playground d’Open AI) et Chat GPT.
Chat GPT est une révolution d’usage : pour la première fois, le monde entier découvre qu’on peut parler avec une Intelligence Artificielle.
Les IA pour générer du contenu (Open AI par exemple) étaient déjà utilisées en SEO depuis quelques temps même si tous les SEO ne les utilisaient pas encore.
En terme d’utilisation de l’IA pour générer des contenus, je ne trouve pas (encore) que nous sommes face à une vraie révolution. C’est avant tout parce que cela ne correspond pas parfaitement à mes besoins. Personnellement, j’aime ce que j’appelle « les contenus de long-terme ». Ce sont des contenus hautement qualitatif qui vont se positionner sur Google pendant des années grâce à un savant mélange d’expérience et d’unicité.
Il est pour moi encore difficile de créer ces contenus avec l’IA mais c’est peut-être parce que je ne m’y prends pas encore parfaitement 😉
Cependant, la vraie révolution de l’IA dans le SEO viendra selon moi de notre façon de l’utiliser pour accomplir des tâches SEO que nous ne savons pas automatiser aujourd’hui. A titre d’exemple je n’ai aucune notion de code et pourtant Chat GPT est un véritable allié pour accélérer mes process.
Fini les heures passées à classer des mots-clés sur les fichiers excel, ou à envoyer un e-mail à la main pour un changement de position (ceci ne sont que des exemples hein, pas sur que ce soit les plus pertinents 😂), les SEO ont maintenant en main une nouvelle arme pour accélérer leur productivité.
A titre d’exemple, je perdais beaucoup de temps à éditer mes contenus sur WordPress après les avoir rédigés sur Google doc ou notion. Chat GPT m’a aidé a créer un petit outil pour automatiser tout cela.
De même, Antoine Brisset (un autre SEO que vous devriez suivre) a conçu un bookmarklet pour trouver automatiquement des noms de domaines expirés dans des annuaires. Le tout avec Chat GPT.
Par conséquent, nous devons apprendre à ne plus avoir de limites dans notre imagination pour pouvoir bénéficier de l’intelligence artificielle. C’est selon moi selon ces limites que nous saurons si l’IA est une vraie révolution pour le SEO.
Enfin, le futur de l’IA en SEO dépendra également de comment Google va l’utiliser. Google est depuis longtemps financièrement dépendant de son moteur de recherche qui représente une grande partie de ses revenus. Comment Google va-t-il utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser son moteur ?
Le futur nous le dira et je suis impatient de le découvrir !
Paul Grillet - Consultant SEO freelance
Après plusieurs années à travailler autour des différents piliers du SEO, aujourd’hui il prend plus de plaisir à sélectionner très soigneusement ses missions et consacrer l’essentiel de son temps de travail à développer des outils en tout genre, le plus connu étant son outil SAAS d’optimisation sémantique Thot SEO.
Voici sa réponse :
L’IA a évidemment sa place en tant qu’assistante. Concernant la rédaction la vraie révolution concerne surtout ce qu’elle induit comme changements pour les algos des moteurs de recherche.
Avec quelques mois de recul maintenant on voit que les textes qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée par rapport à l’existant ne tiennent pas longtemps. Ensuite la taille des textes et la fréquence de publication n’ayant plus vraiment de limites, je vois plusieurs éléments qui risquent de peser davantage dans la balance :
- Les facteurs off-site déjà : plus de poids accordé aux liens de qualité et encore moins à ceux de mauvaise qualité (trop simples à automatiser) ;
- L’importance de l’auteur : la source va selon moi devenir de plus en plus cruciale pour justifier de la qualité d’un contenu ;
- Le gain réel d’information : poster une chiée de textes sans la relire étant désormais accessible à n’importe qui pur 20$, les algos vont récompenser les articles qui apportent vraiment de nouvelles informations. C’est une excellente nouvelle, car cela évitera de continuer la course à la taille des contenus au profit des recherches internes, des outils en ligne, des études de cas, des interviews d’experts du domaine… Bref des contenus où chaque mot est vraiment là pour répondre à la question initiale ou m’amener en douceur vers un contenu complémentaire.
Enfin concernant la stratégie, il va falloir ajouter une grosse discriminante dans ses études de mots-clés : la réponse à l’intention de recherche peut-elle être donnée en 100 mots / 30 secondes ? Si oui, il est probable qu’un chat vienne rapidement cannibaliser votre trafic.
David Groult - Noiise
Dans le référencement depuis la fin de ses études en 2010, David Groult a commencé en tant que SEA puis SEO depuis 2014. Il est désormais Head of SEO de l’agence Noiise.
Voici sa réponse :
Pour moi, les IA génératives comme GPT4 sont une véritable révolution pour la pratique de notre métier de référenceur.
Ces IA sont de précieux outils pour les rédacteurs et ne sont pas là pour les remplacer.
Pour obtenir de bons résultats, il faut fournir à l’IA un contexte clair et des informations pertinentes. Si on fait ça correctement, on peut avoir des textes SEO de qualité. Mais attention, il faut bien savoir utiliser cet outil pour éviter les erreurs et s’assurer que le contenu est juste. En gros, l’IA pour la rédaction SEO offre de super opportunités pour gagner en productivité et efficacité. Mais il ne faut pas oublier que l’IA est là pour aider le rédacteur, pas pour prendre sa place. Il est important de bien l’utiliser pour profiter au maximum de ses avantages. Un des bons exemples d’utilisation de ChatGPT est la correction de contenus. L’IA fait finalement très peu de fautes d’orthographe. L’utiliser pour corriger des contenus peut souvent être très efficace.
Au-delà de l’utilisation pour la rédaction SEO, j’utilise également beaucoup ChatGPT pour m’abstraire de mes limites techniques en développement et me créer quelques petits outils SEO assez simples qui me facilitent mon quotidien et mes analyses.
Nelly Kempf- Consultante SEO freelance
Spécialiste du contenu, Nelly accompagne les entrepreneurs et business engagés pour un plus bel impact grâce au SEO.
Voici sa réponse :
Les IA bouleversent incontestablement le paysage de la rédaction et, plus largement du SEO.
Pour moi, il faut apprendre à utiliser ces outils sans en avoir peur, car ils seront au cœur de notre quotidien. Ne pas en tirer parti c’est rester sur le quai et regarder le train passer.
Les solutions comme ChatGPT permettent de décupler les compétences de celui qui l’utilise. Encore faut-il savoir quel est le résultat attendu.
Un mauvais rédacteur l’IA produira toujours du mauvais contenu avec l’IA, mais plus vite !
Personnellement, je ne sais pas coder. Si je demande à ChatGPT de me pondre des lignes de code, il va mouliner quelques secondes puis commencer à aligner les caractères. Mais je n’aurais aucune idée de la qualité.
Pour la rédaction, c’est pareil : je vois l’intelligence artificielle comme un formidable assistant, qu’il faut diriger et superviser. Mais les compétences initiales restent indispensables à mon sens.
Thomas Cubel - Consultant SEO freelance
Thomas Cubel est consultant et formateur en SEO depuis plus de 10 ans. Il s’est spécialisé sur les enjeux on-site, stratégie et branding.
Voici sa réponse :
L’IA a déjà un impact significatif sur nos vies et sur la rédaction SEO. Donc oui c’est une vraie révolution en soi. Après, son usage va dépendre du contexte de la mission, comme souvent en SEO. Sur des sujets simples, pour faire des plans, s’inspirer, récolter de l’information rapidement, utiliser l’IA fait vraiment gagner du temps.
Bien sûr, c’est à condition de savoir s’en servir correctement et de ne pas faire du full text avec ChatGPT et ne se soucier de rien d’autre. Comprendre les transformers, les notions de tokenisation, faire des tests, sont indispensables pour pouvoir travailler avec de la clientèle. Et pour les rédactions plus complexes, les opinions, etc.
On peut entrainer l’IA, lui donner de la matière, mais ce qui a toujours fait la différence sur les SERP c’est la valeur ajoutée en plus par rapport à un autre donc bien réfléchir à sa valeur humaine.
Julien Bigot - Scalezia
Julien BIGOT est responsable de l’acquisition chez Scalezia.co, le copilote de croissance des start-up et T/PME ambitieuses.
Voici sa réponse :
Parlons peu, parlons bien : le mariage de l’IA et de la rédaction SEO, c’est un combo gagnant.
En témoignent les nombreux outils déjà présents depuis quelques années sur le marché (Copy.ai, Markcopy, Jasper, etc..).
Et le petit dernier dont tout le monde parle : ChatGPT.
Tous basés sur la technologie GPT, développée par OpenAI.
Dont la version 4 surpasse tout de même 90% des étudiants sur les examens universitaires de College Board pour entrer en études supérieures de Droit aux Etats-Unis, alors que GPT3.5 flirtait avec les 10% les plus mauvais. 👇
Une exponentielle à presque 10. En seulement quelques mois d’optimisation. Bref, pas le temps de niaiser.
Maintenant, parlons SEO.
Voilà concrètement ce qu’il est déjà possible de faire aujourd’hui, simplement avec, ChatGPT, quelques connexions API, et des outils NoCode (notemment Make) :
- Scraper la SERP (page de résultats de Google), le contenu des articles, des posts Twitter/LinkedIn, etc.
- En déduire des contenus pertinents pour rédiger un bon article
- Créer des modèles de style de rédaction sur-mesure
- Publier des articles en automatique
Et ce n’est qu’une infime partie de l’étendue des possibilités. Mais, on ne va pas s’étaler là-dessus aujourd’hui.
Je voulais te partager comment j’utilise moi-même ChatGPT, pour rédiger une V1 solide d’un article de blog (et comment tu pourrais faire de même).
Tu vas voir, l’utilisation que j’en fais, bien qu’elle puisse paraître simple, me fait gagner un temps précieux.
Je m’en sers pour 3 types de tâches :
- Brainstorming : Pour trouver des idées de mots clés, de Meta Title/Description, optimiser un plan de rédaction.
- Production : Je demande à ChatGPT de répondre à des questions spécifiques, correspondant à des sous-parties de mon article. Mais seulement une fois que j’ai bien analysé la SERP. C’est moi l’expert, l’IA est encore trop imprécise dans cette mission.
- Illustration : Je lui demande de rendre intelligible une idée complexe, en utilisant des jeux de rôle.
Toujours en suivant ces 5 règles :
- Rédiger des prompts efficaces. Savoir demander, c’est la clé. La qualité de ton Input sert ton résultat. Soit le plus précis possible dans ta requête. Apporte le plus de contexte et de données. Et gomme toute information superflue
- Vérifier les réponses. Tu dois toujours demander à l’IA si elle comprend bien ta consigne. Si ce n’est pas le cas, creuse. Fais en sorte de lui apporter tout ce qui lui manque.
- Ne pas tout déléguer. Oublie les prompts prétendant générer un article complet sur la base d’un mot-clé. Sauf si tu veux réchauffer la même soupe que 99% des autres contenus.
- Discuter. ChatGPT, c’est un Chatbot. Donc entamer une conversation est le meilleur moyen d’utiliser son plein potentiel. Plus tu lui apportes d’informations, mieux elle cerne ta demande.
- You’re the boss. Reste maître du contenu final que tu écris. Ajoute toujours ton expertise et du contenu à forte valeur ajoutée (visuels, vidéos, sources). Pense systématiquement EEAT. Pour faire plaisir à Google. Mais surtout à tes lecteurs.
En appliquant ce process, tu devrais pouvoir utiliser ChatGPT pour ta rédaction dans les meilleures conditions.
Apprendre à maîtriser l’IA pour ta rédaction SEO, et plus largement dans tous les domaines, constitue un avantage comparatif conséquent. Mets-t’y au plus vite.
Virgile Juhan - L'agence Web
Dans le SEO depuis 2010, passé par le JDN, puis en agence et en régie, Virgile dirige actuellement le pôle SEO de l’Agence Web.
Voici sa réponse :
Ce n’est clairement que le début de l’onde de choc. L’émergence de l’IA, dans le SEO comme dans d’autres secteurs, interroge, bouscule, rebat les cartes. Dans notre industrie, l’impact sera sans doute plus important encore que les mises à jour Panda et Penguin qui ont ébranlé notre secteur il y a dix ans. Il faut donc attendre dix ans pour vivre de tels changements, aussi rares que fascinants, qui rendent notre secteur si dynamique, et si passionnant.
L’une des particularités de l’IA est d’évoluer très, très vite. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. A date, la plupart des tests convergent : l’IA ne semble pas être une piste recommandable pour la rédaction d’un contenu qui devra performer de manière pérenne dans Google. Du moins dans son utilisation basique, rien ne permet de le garantir. Quelques experts un peu “hackers” peuvent sans doute manipuler l’IA pour trouver ce qu’il leur semble être la martingale en matière de rédaction, mais là encore, pas convaincu à date pour proposer sereinement cette approche à tous les annonceurs.
En revanche, et c’est là où tout se joue actuellement, de manière cruciale pour bien des acteurs, il s’agit plutôt aujourd’hui de savoir comment embarquer l’IA dans d’autres process fréquents en SEO, qui peuvent être dopés par l’IA. Par exemple pour faire plus vite des briefs de contenus plus pertinents. Ou pour pondre des bouts de code, voire même des applications complètes. A chaque fois, l’intelligence humaine associée restera le puissant levier, agissant comme un détonateur. Et là, la productivité peut littéralement exploser : les gains en pertinence, en temps, en efficacité, seront tellement énormes qu’ils sont encore durs à mesurer aujourd’hui. Ils pourraient même largement dépasser les 20% visés en interne par Google. C’est déjà plus que prometteur. Et dire que nous n’en sommes qu’au début, et que tout cela progresse très vite…
Alexandra Bourgeon - Consultante SEO freelance
Consultante SEO & Copywriter, Alexandra fait le bon choix des mots pour te rendre visible et le choix des bons mots pour te rendre irrésistible.
Voici sa réponse :
Une vraie révolution ? Le terme est un peu fort.
Au risque de vous décevoir, la seule révolution que j’y vois, c’est un gain de temps pour les professionnels de la rédaction. Et Dieu sait combien notre temps est précieux en 2023. (Oui, bon OK, juste avant d’écrire ces lignes, je traînais encore sur des réels Instagram… Oups). À condition de savoir s’en servir correctement !
Parce qu’on ne s’improvise pas maître Chat-GPT du jour au lendemain, de même qu’on ne dompte pas Monsieur Google en 24h. Si je puis me permettre le parallèle : pour moi, les outils d’IA sont à la rédaction optimisée SEO ce que l’arrivée de la TAO (Traduction Assistée par Ordinateur) fut pour la traduction professionnelle. J’emploie le passé simple parce qu’on a longtemps pensé que la TAO éradiquerait le traducteur.
Or, il est toujours debout et il en vit le monsieur, 30 ans après. Je vois donc l’IA et la technologie comme des outils ou des assistants. Ils peuvent s’avérer utiles lorsqu’on manque d’inspiration ou qu’on a besoin d’un double check pour affiner notre contenu (parce qu’il vaut quand même mieux éviter de sonder notre grand-mère si on veut s’éviter la 2e page de Google). C’est donc avec le verre à moitié plein que je vois l’IA pour la rédaction SEO. À la vôtre !
Stéphane Jambu - Hi-Commerce
Consultant e-commerce et SEO depuis 2016, Stéphane a aussi passé 13 années en agence sur Paris et géré un e-commerce pendant 10 ans. Le tout lui permet d’avoir une vision complète des challenges de ces métiers complémentaires.
Voici sa réponse :
À ce stade, les IA rédactionnelles n’ont pas la capacité de traiter tous les sujets de manière suffisamment qualitative.
Toutefois, l’attrait des professionnels du web pour toujours plus de contenus à des tarifs serrés ne peut qu’amener à un rush vers des offres de rédaction IA pures ou mixées IA/humain.
Dans ces conditions, une révolution est inévitable, avec comme toujours les bonnes questions à se poser :
- Comment utiliser ces outils efficacement dans un contexte projet, qui se résume toujours à trois paramètres : qualité / coût / délai ?
- Comment améliorer la qualité des contenus produits avec l’aide de l’IA ?
- Comment aider les rédacteurs « éjectés » de ce métier à passer le cap ?
J’ai bien entendu travaillé sur ces trois points depuis plusieurs mois, et peux confirmer qu’il existe des solutions satisfaisantes.
Une révolution amène forcément à de grands changements, à nous de positionner les curseurs aux bons niveaux afin d’en tirer un parti le plus positif possible pour les personnes concernées dans nos métiers.
Mélanie Boulière - Consultante SEO freelance
Mélanie Boulière, consultante SEO et rédactrice SEO freelance. Créative depuis toujours et fan de data depuis la fac, elle optimise les sites et les textes pour les robots tout en donnant du sens à votre stratégie SEO.
Voici sa réponse :
Comme souvent en SEO, ça dépend.
Oui : pour toutes les personnes n’étant pas à l’aise avec la rédaction, l’IA peut représenter une révolution en facilitant grandement l’accès à la rédaction.
Non : il est important de savoir exploiter cette IA et de ne pas la considérer comme un outil magique évitant d’avoir à réfléchir. La qualité du texte généré va notamment dépendre de la qualité du prompt. Et comme la puissance de l’IA dépend de la puissance de son éducation (donc des personnes qui la conçoivent et celles qui participent à son enrichissement), attention à bien relire les données avancées et à garder l’esprit critique. Oui, c’est une révolution, mais attention à ne pas voir l’IA comme une solution parfaite. L’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour les neurones humains. Pour ma part, je l’utilise pour avoir des idées de RP ou pour rédiger de courts textes et j’utilise différents prompts pour la même recherche pour avoir différents résultats et faire mon choix.
Guillaume Serre - Katana SEO
Guillaume SERRE, consultant SEO et fondateur de Katana SEO. Il associe technique et expertise pour délivrer des prestations ciblées & efficaces qui tranchent la concurrence !
Voici sa réponse :
Après plusieurs mois d’utilisation et de tests approfondis de Chat GPT, je considère que cette technologie est une révolution en matière de traitement de langage. Cependant, pour l’instant, je ne pense pas que cela révolutionne complètement la rédaction SEO. Les acteurs du marché doivent s’adapter à cette innovation et il est essentiel de maîtriser cet outil pour éviter d’être dépassé.
Chat GPT est certes un outil incroyable, mais il ne peut être considéré comme plus qu’un simple outil qui vient appuyer notre travail. Bien qu’il nous permette d’aller plus vite et d’être plus efficaces, l’intervention humaine reste indispensable pour produire un contenu SEO de qualité. Un bon contenu SEO doit être structuré, optimisé de manière subtile et répondre à l’intention de recherche, ce que l’IA ne peut pas faire seule.
J’ai intégré l’IA (Dall-e, chat, midjourney) dans mes processus, car ils s’avèrent être une aide efficace. Toutefois, il est essentiel de contrôler et de retravailler le contenu avant de le rendre finalisé. La qualité de l’échange et du prompt déterminera celle du résultat. Ça demande donc du temps avant de le maitriser.
Kévin Jourdan - Dotmarket
Editeur de sites et courtier en business digitaux, Kévin est le cofondateur Below50.eu & DotMarket.eu.
Voici sa réponse :
L’IA est évidemment une révolution pour la création de contenus. Contenus avec un S, car la rédaction n’est finalement qu’un des secteurs qui vont être bouleversés par l’outil. Cependant, comme beaucoup d’outils avant, tout va se jouer sur le degré de maitrise des personnes l’utilisant.
Avant l’IA il y a eu le spinning ou la rédac offshore pour créer « vite et pas cher ». Après l’IA, il y aura les utilisateurs et utilisatrices avancé(e)s qui obtiendront des résultats de qualité, sur une approche de rédacteur / rédactrice augmentée comme les appelle Baptiste Guiraud. Et puis il y aura le reste.
Sur mes niches, l’IA ne remplacera pas de si tôt l’humain à mon sens. L’IA n’ayant pas (encore) la capacité de venir apporter un regard « unique » et créatif sur des sujets le nécessitant. Et c’est tant mieux pour moi / nous 😉 !
Sacheen Sierro - Sémantisseo
Sacheen Sierro, marketeuse depuis 25 ans, consultante en marketing et digital et experte en référencement éditorial. Elle a fondé Sémantisseo en 2021 pour offrir aux entreprises croissance et visibilité grâce au SEO. Basée en Suisse, elle est également formatrice pour adultes et directrice de programme, et enseigne le marketing dans des écoles et universités, ou au sein de sa propre structure avec La visibilité par les mots. Son credo : faire rayonner les entreprises qu’elle accompagne et les mener vers le succès.
Voici sa réponse :
C’est évidemment la question qui est sur toutes les lèvres en ce moment, et je passe énormément de temps à tester et tester encore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai le sentiment que les informations que je donne aujourd’hui, en mai 2023, vont encore changer encore une multitude de fois, au fil de nos tests et de l’évolution des IA. Si je compare par exemple Jasper il y a 2 ans, GPT 3 l’année dernière, et maintenant GPT 4, ça bouge vite, ils s’améliorent, et peuvent désormais vraiment nous apporter de l’aide sur plusieurs domaines.
La révolution, pour moi, est le côté interactif. De pouvoir itérer, discuter, échanger pour que l’outil affine et ajuste son rendu pour parvenir à un résultat tel que nous l’attendons. On peut d’ailleurs passer des heures à jouer en aller-retours avec la machine et parfois bien s’amuser.
Évidemment, je dois aussi mentionner le gain de temps sur certaines tâches comme la génération d’idées, en sessions de brainstorming à deux. Il a de bonnes idées, des angles que parfois je n’ai pas eu, et il me donne des pistes intéressantes parfois. J’aime parfois lui soumettre des plans d’articles, une structure, pour valider ce que j’avais en tête, et parfois venir réorganiser le plan initial. Toutefois, je ne commence jamais par lui. Je commence toujours par creuser moi le sujet en amont, effectuer mes recherches comme à l’époque, pour être un bon guide, bien savoir orienter mes prompts. Et surtout pouvoir vérifier ses dires.
Je pense qu’il peut être un assistant vraiment intéressant, mais il n’est pas mûr pour vraiment se substituer à nous. Aucune idée si cela viendra, mais pour le moment il propose bien trop de bêtises et d’inexactitudes pour qu’on puisse lui faire confiance. Et aussi, bon sang qu’il écrit mal. Il se répète tellement, avec des phrases plutôt plates et sans profondeur.
Donc révolution, oui dans la mesure où ils peuvent nous apporter une bonne aide, des idées, voire corriger un peu d’orthographe ou de syntaxe.
Mais le jour n’est pas encore arrivé où ils pourront écrire ou optimiser pour nous.
Vincent Hego - VH Digital Corp
Vincent Hégo, perfectionne et exécute ses stratégies SEO depuis 2016 avec son premier site sur la nutrition. Depuis 2019, Vincent aide les TPE/PME à obtenir plus de visibilité et de clients grâce à un référencement naturel performant. En 2020, il rejoint les bancs de Waalaxy pour lancer une stratégie SEO musclée qui permet au logiciel de passer de 300 à 8200 visiteurs par jours en moins de 19 mois. Depuis 2022, Vincent s’occupe pleinement de ses clients avec de la formation SEO et de l’accompagnement haute performance avec son agence VH DIGITAL CORP. Il est également l’un des leaders sur LinkedIn dans la thématique du SEO.
Voici sa réponse :
L’IA, comme ChatGPT, est un outil puissant qui génère du contenu à une vitesse et une échelle inégalées par les humains. Ça booste considérablement l’efficacité et la productivité, en produisant plus de contenu en moins de temps
Mais, il est crucial de comprendre que l’IA n’est pas un substitut à l’expertise humaine. Il faut une connaissance approfondie du SEO pour superviser efficacement le contenu généré par l’IA, pour s’assurer qu’il est optimisé et qu’il répond aux exigences des algos. L’authenticité et l’humanité dans le contenu sont essentielles pour améliorer l’UX. C’est un domaine où les humains excellent, apportant une touche personnelle et une connexion émotionnelle qui peut manquer dans le contenu généré par l’IA.
Enfin, l’IA peut être une aide précieuse pour la recherche de mots-clés, l’analyse des tendances et l’optimisation des métas, des tâches qui peuvent être chronophages pour les humains. Son utilisation doit être judicieusement guidée par une expertise humaine.
Charly Rouget - Heimdal
Consultant SEO Freelance depuis 2018. Les entreprises m’appellent pour obtenir les bons process pour développer leur business, et leur visibilité. Au travers d’une stratégie SEO complète ou via des sessions de coaching SEO, je réponds aux différentes problématiques de conversion.
J’ai également créé une formation SEO pour aider les rédacteurs web à développer leurs compétences.
Voici ma réponse :
Après avoir testé des dizaines de prompts. Après avoir poncé comme jamais ChatGPT, je peux te le dire :
Non, l’IA ne remplacera pas le métier de rédacteur.
Elle est très forte pour produire du contenu rapidement, c’est indéniable. Mais, elle incapable de transmettre une émotion. En plus, il faut toujours vérifier derrière elle, car elle est capable d’être convaincue d’une chose, alors que c’est totalement faux.
En revanche, l’IA est réellement une révolution pour gagner du temps sur tout ce qu’il y a autour de la rédaction :
- Recherche de mots-clés
- Création du plan
- Réécriture
Dans les prochaines années, les IA vont prendre une place dans la vie de nombreux SEO, c’est certain. Mais ça ne sera en rien pour écrire à leur place. Elle est là pour faire ton assistante, mais pas pour faire à ta place.
Elle va nous faire gagner du temps, nous accompagner dans les tâches qu’on ne veut pas faire, et qu’on ne veut/peux pas déléguer.
Bonus - ChatGPT
ChatGPT est un modèle linguistique de pointe développé par OpenAI, basé sur l’architecture GPT-4. Depuis sa création, il a été formé sur une grande variété de sources internet, ce qui lui permet d’engager des conversations, de rédiger des textes et de répondre à des questions sur une multitude de sujets.
Doté d’une capacité d’apprentissage automatique, il s’est amélioré au fil du temps, bien que sa capacité d’apprentissage ait été arrêtée en septembre 2021. Cependant, malgré ses compétences impressionnantes, il est important de noter que ChatGPT n’a pas de conscience ou d’émotions, et ne possède pas d’accès à des informations personnelles à moins qu’elles ne lui soient explicitement fournies pendant la conversation. Il est dédié à fournir une assistance informative et engageante tout en respectant la confidentialité des utilisateurs.
Voici sa réponse :
Oui, l’utilisation de l’IA pour la rédaction SEO est une véritable révolution. Tu sais, l’IA comprend les mots clés et leur importance. Elle peut les intégrer naturellement dans les textes. C’est rapide, efficace. Tu gagnes du temps, sans compromettre la qualité.
En plus, l’IA apprend continuellement. Elle s’adapte à l’évolution du SEO. Tu n’as plus à t’inquiéter des changements constants de l’algorithme de Google.
Cependant, l’IA n’est pas parfaite. Elle manque encore de créativité et d’empathie. Il te faudra toujours une touche humaine.
Finalement, l’IA peut te faciliter la tâche, mais elle ne remplacera pas entièrement le travail humain. C’est une révolution, oui, mais elle a aussi ses limites. Une chose est sûre : elle change la façon dont tu abordes le SEO.
L'IA va nous remplacer ? Pas maintenant.
Si même ChatGPT le dit, alors je pense qu’on a encore des chances de survivre.
Encore un grand merci à tous les participants qui ont prit le temps de répondre.
Et toi ?
Dis-moi dans les commentaires, quelle est ton opinion sur l’utilisations des IA pour créer des contenus.
9 Responses
Et bien, que des numéros 10 ici, bravo pour ce bel article Charly !
Merci Guillaume !
Au plaisir de se recroiser sur un prochain article ou ailleurs 🍻
Je découvre ton blog qui est top 👍 et par là même ce super article sur l’IA.
Merci pour ce contenu riche en invités
Bravo Charly pour ce travail de Viking et merci pour l’invitation ce fut un plaisir de collaborer !
Merci pour ta participation Rémi.
Énormément de valeurs dnas cet article 🤩
Sympa ces avis d’expert.e.s, même s’il y a beaucoup de redites (« oui l’IA peut aider », « non l’IA ne remplacera pas notre métier », « ça dépend »). L’intérêt principal de cet article réside amha dans la représentativité des profils présentés, bravo et merci 🙂
Il y a beaucoup de redites, comme tu dis, car personne ne s’est concerté sur une réponse commune 😉
Ce qui prouve que la majorité est d’accord sur l’utilisation qu’on devrait en faire.
Merci pour ce super article Charly, merci de nous avoir toutes et tous invités à collaborer et donner notre avis. Je suis super fière de me retrouver au milieu de toutes ces pointures. Bravo !
Un plaisir d’avoir eu ton avis sur la question 😉