Les 35 meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google en 2025

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Oui, il existe des moteurs de recherche alternatifs à Google.

Avec l’essor d’internet, faire des recherches sur un sujet n’a jamais été aussi simple. Plus besoin de passer des heures à la bibliothèque, à éplucher des livres ou des encyclopédies (R.I.P la collection des 25 encyclopédies de mes parents).

Trouver la recette de crêpes de Cyril Lignac ? C’est simple, il suffit d’aller sur Google, le moteur de recherche qui détient 91,99% des parts de marché en France.

Bien que ce soit devenu presque un réflexe de l’utiliser, il existe des alternatives à Google. Qu’il soit généraliste, plus spécialisé ou écologique, découvre dès à présent 35 moteurs de recherches alternatifs.

Dans cet article, nous te listons que les meilleurs moteurs de recherche alternatifs, comme :

  • Microsoft Bing : le concurrent direct de Google
  • Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres
  • Qwant : le moteur de recherche français, défenseur de la vie privée sur internet
  • Pinterest : le réseau social qui te permet de trouver des images (attention aux droits)
  • YouTube : le site de vidéos (et 2eme moteur de recherche mondial). Bon ok c’est un peu triché, mais c’est pas Google
  • Listen Notes : trouve le meilleur podcast dans le premier moteur de recherche dédié aux podcasts
  • Tenor : pour trouver les meilleurs gifs à envoyer sur les réseaux

Larguez les amarres ! ⛵

Les moteurs de recherche généralistes

Quel temps fera-t-il demain ? Comment changer un pneu de vélo ? La réponse est simple : poser la question sur internet. Même si Google est largement leader dans le monde entier, sauf en Russie et en Chine, certains moteurs de recherches cherchent à avoir aussi leur part du gâteau !

Microsoft Bing

C'est tout simplement le logo de Microsoft Bing
Logo de Microsoft Bing

Principal concurrent de ce cher Google, Bing est le moteur de recherche développé par Microsoft. Il était plus connu à l’époque sous les noms de Live Search, Windows Live Search et MSN Search.

Sa mission : “transformer les informations en actions, afin de consacrer moins de temps à la recherche et plus de temps à l’action.”. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Microsoft.
L’interface parle d’elle-même.

Contrairement à son rival, Bing te fait voyager chaque jour en te faisant découvrir une nouvelle destination.
Tu retrouves également les dernières actualités en date, ainsi que les informations relatives à l’image en arrière-plan.

En termes de fonctionnalités, Bing te propose les options de recherches par images ou vidéos, des onglets cartes, shopping, actualités, mais également les raccourcis vers les outils de la suite Office.

Un autre outil mis à disposition et qui fait le plaisir des référenceurs : le Bing Webmaster Tools. Tout comme Google Analytics, cet outil propose les mêmes fonctionnalités et récolte toutes les données concernant les performances de ton site.

Page d'accueil de Microsoft Bing, le concurrent direct de Google
Page d'accueil de Bing
Anecdote !

le nom “Bing” n’a pas été choisi par hasard. Il s’agit d’une onomatopée, qui rappelle le son de la petite ampoule qui se déclenche quand tu as trouvé quelque chose (comme dans les dessins animés), selon Microsoft. Des rumeurs courent que le Bing serait l’acronyme de “Best Is Not Google”. De quoi alimenter tes prochains repas de famille !

Yahoo!

Et voilà le logo de Yahoo!
Yahooooooo!

Avant d’être un moteur de recherche, Yahoo! était à l’origine un annuaire Web créé par David Filo et Jerry Yang, qui recensait plusieurs sites Web classés par thèmes, à la manière d’une encyclopédie.
Très rapidement, les deux fondateurs développent leur propre système de recherches par mots-clés.

Fort de son succès, l’entreprise diversifie ses services en proposant entre autres l’hébergement Web, un service de courrier électronique avec Yahoo! Mail, un service de messagerie instantanée, mais aussi des portails d’information sur les différentes actualités.

En 2009, Microsoft et Yahoo! ont conclu un partenariat, prévoyant la mise à disposition de l’algorithme de Bing à Yahoo! Search sur les différents portails Yahoo!. Une alliance stratégique pour faire face au géant du secteur.

En termes de fonctionnalités, le moteur de recherche a la particularité de laisser le dernier mot à ses utilisateurs.

Là, où les consultants SEO travaillent pour être dans le top des résultats de recherches, Yahoo! donne le pouvoir aux internautes d’attribuer une note aux pages et sites Web qui les intéressent le plus et correspondent à leurs requêtes.

Sur le même principe que la barre des favoris, Yahoo! a développé “Mon Web” ou “Yahoo! Favoris”. Le petit plus : la possibilité de partager les liens directement à d’autres communautés qui utilisent cet outil.

Anecdote !

le nom “Yahoo!” vient des “Yahoos”, un terme employé pour désigner les créatures mi-humaines, mi-animaux dans les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

Lycos

C'est le logo du moteur de recherche Lycos
Logo de Lycos (sans le chien 🐕)

“Va chercher Lycos !” Avoue que tu l’as prononcé en voyant le titre ! 😉

Pour les non-initiés, Lycos était un portail Web qui a connu un fort succès dans les années 2000. C’était même le troisième site Web le plus visité en France !
Créée aux États-Unis en 1994, la marque Lycos s’étend dans le monde en créant plusieurs filiales, dont une en Europe pour proposer ses services.

En Europe, Lycos mettait à disposition plusieurs types de services :

  • des moteurs de recherches alternatifs tels que Fireball, Lycos iQ, Pangora ;
  • des services de messagerie comme Lycos Mail et le fameux Caramail ;
  • la création de pages internet (Tripod, Multimania, Lycos Webcenter) ;
  • un site de rencontre avec Love@Lycos.

Malgré le succès rencontré et acculé de dettes, Lycos se sépare de plusieurs de ses activités pour se recentrer et être qu’un moteur de recherche (RIP Caramail).

Anecdote !

Avant d’être associé à l’image d’un chien, “Lycos” est l’abréviation de “Lycosidae”. C’est une araignée qui a la particularité d’aller à la chasse de ses proies, plutôt que de les piéger dans sa toile.

Baidu

Logo du moteur de recherche chinois Baidu
Baidu, le moteur de recherche chinois

Baidu est un moteur de recherche alternatif à Google, leader sur le marché chinois avec 66,8% de part de marché en 2018.

Les services proposés par Baidu sont la recherche Web, les actualités, des images, des musiques, des forums et une foire à questions/réponses.

Dans un pays où la censure règne et l’information très contrôlée, l’entreprise a un lien très étroit avec le Gouvernement chinois.
Pour ne pas les offenser, chaque résultat de recherche est filtré, voire même censuré.

Une des particularités de Baidu ? Sa présentation avec tous ses textes en mandarin et les recherches adaptées aux caractères chinois.
Grâce à un partenariat signé en 2011 entre Baidu et Microsoft, les internautes ont accès aux résultats de recherches proposés par Bing en tapant des mots-clés en anglais.

Anecdote !

“Baidu” signifie “des centaines de fois” en référence à un poème chinois et un rappel aux nombreux résultats de recherche à la suite d’une requête. Leur slogan est “Baidu connaît mieux le chinois”. Un joli petit tacle à Google !

Yandex

Logo de Yandex, le moteur de recherche Russe
Logo de Yandex

Tout comme leur voisin chinois, la Russie a développé son propre moteur de recherche alternatif, Yandex, créé en 1997.

En termes de fonctionnalités, le site te propose dès la page d’accueil de choisir la langue (en anglais par défaut), faire des recherches par images, vidéos, d’accéder à tes mails et d’accéder Yandex Maps pour la carte.

Tu as également la possibilité d’accéder dès l’accueil à leur outil de traduction en ligne (Yandex Translate) et de télécharger leur propre navigateur Web Yandex Browser.

Pour toi, amateur et amatrice des données, Yandex a développé AppMetrica, l’outil pour relever et analyser toutes les données des performances pour ton site Web.

Grâce à des partenariats signés avec Microsoft et Mozilla, Yandex est le moteur de recherche par défaut sur Microsoft Edge et Firefox en Russie et en Turquie.

Page d'accueil de Yandex, le moteur de recherche Russe
Page d'accueil de Yandex
Anecdote !

Si tu souhaites en savoir plus, le film “Startup” sorti en avril 2014 retrace toute l’histoire de la société.

Ask

Logo du moteur de recherche ask.com

Ask, anciennement “Ask Jeeves” est un moteur de recherche conçu pour répondre aux questions de ses utilisateurs, dans un langage courant.

Les prémices en quelque sorte des assistants vocaux.

S’appuyant au début des années 2010 sur une communauté de Q&A (Question / Answer), celle-ci avait pour but de répondre aux interrogations en y mettant de l’humain, en opposition à ses concurrents qui s’appuient sur des robots.
Ainsi, Ask combine à la fois les réponses transmises par des humains et les données issues de son moteur de recherche.

Ne pouvant défier Google, l’entreprise cesse de développer son algorithme en interne et externalise la technologie de recherche en faisant appel à un tiers.
Elle s’est ainsi recentrée sur les barres d’outils et son service de Questions / Réponses.

Dans un registre moins glamour, Ask a été surtout très connu par l’installation intrusive de sa barre d’outils dans ton navigateur et difficile à retirer.
En témoignent les résultats de recherches et les questions récurrentes des internautes.

Un conseil : vérifie si toi aussi tu n’as pas leur barre de recherche installée dans tes extensions !

Anecdote !

Jeeves, l’ancienne mascotte de Ask, est un valet inspiré des romans du même nom de P. G. Wodehouse.

Brave

Logo du moteur de recherche alternatif, Brave
Logo de Brave

Vous méritez un meilleur internet.”, c’est la promesse de Brave, le nouveau moteur de recherche créé par Brendan Eich (co-fondateur de Mozilla), déjà disponible en version bêta sur son navigateur Web, Brave Browser.

La société te propose de reprendre le pouvoir sur ta navigation sur le Web en promettant de la vitesse (40% plus rapide que Google), la sécurité de nos données personnelles et une confidentialité en bloquant notamment tous les traqueurs.

Concernant les résultats de recherches classiques, Brave s’appuie sur son propre index interne et fera appel prochainement à une communauté d’utilisateurs pour enrichir les résultats.
Seule exception : les résultats de recherche d’images où il s’appuie sur l’algorithme de Microsoft Bing.

Bien qu’il soit en phase de test, Brave proposera à terme une offre payante sans publicité et une autre gratuite qui sera financée par la publicité.

Accueil du nouveau moteur de recherche Brave
Accueil de Brave
Anecdote !

Sur Brave, tu as la possibilité de gagner de l’argent ou de soutenir des créateurs de contenus en visualisant des publicités spécifiquement ciblées et que tu auras choisies. Chaque publicité visionnée te fera collecter des jetons. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de Braves Rewards.

NAver

Logo de Naver, le moteur de recherche alternatif
Logo de Naver

Naver est le premier portail Web créé en 1999 en Corée du Sud. Il s’agit de la première plateforme à avoir développé son propre algorithme et son propre moteur de recherche.

C’est également le premier opérateur à mettre en place la fonction de “recherche intégrée” qui regroupe les résultats de recherches de diverses catégories et à les présenter sur une seule page.

L’entreprise propose divers services classiques comme on peut retrouver chez ses concurrents, comme le service de mail et le pionnier à introduire une plateforme de questions-réponses en ligne avec Knowledge iN.
Cette dernière aurait inspiré le co-fondateur de Yahoo! pour le développement de Yahoo! Answers.

Naver est le navigateur de recherche par défaut installé et utilisé par les Coréens. Il est également le numéro 1 des moteurs de recherche dans le pays.

Page d'accueil du moteur de recherche Coréen Naver
Accueil de Naver avec ses différentes rubriques
Anecdote !

Naver est souvent désigné comme le “Google de la Corée du Sud”. Rien que ça !

Wolfram Alpha

Logo de l'entreprise Wolframalpha
Logo de WolframAlpha

Pourquoi se contenter d’une simple liste de données, quand on peut les croiser entre elles ?

C’est ce que propose Wolfram Alpha !

Plutôt que de te présenter une liste de sites Web, le moteur de recherche va compiler, croiser des données issues de plusieurs sources, de bases de connaissances telles que Mathematica et te les présenter de manière résumée sous forme de “fiches pratiques”.

WolframAlpha prend en compte dans l’analyse des données divers domaines tels que les mathématiques, la physique, la chimie, l’astronomie, mais également la santé, la météorologie, la musique, l’alimentation, la nutrition, la culture, etc.

Comment ça fonctionne ? Il suffit de se rendre sur la page de WolframAlpha et de poser ta question ou ton calcul.

Voici un exemple de résultat de recherche comparatif entre Google et Microsoft.
Pour le moment, le service ne fonctionne qu’en anglais et n’est pas disponible en français.

Anecdote !

Selon les dernières sources, la plateforme regroupe environ 10 milliards d’informations, plus de 50 000 types d’algorithmes et de modèles. Et elle continue d’être sans cesse alimentée !

Les moteurs de recherche solidaires et écologiques

Surfer sur le Web en faisant une bonne action et en accord avec ses convictions personnelles ?
C’est possible grâce aux nouveaux moteurs de recherches solidaires et écologiques.

Ecosia

Logo
Logo d'Ecosia

45 recherches = 1 arbre planté. C’est la promesse d’Ecosia, le moteur de recherche alternatif qui œuvre pour la plantation d’arbres dans les zones dévastées par la déforestation.

Pour cela, Ecosia a mis en place un compteur qui te permet de suivre en temps réel le nombre de requêtes que tu as effectué sur leur plateforme.
Les publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche génèrent des revenus pour la société à chaque clic.

Par la suite, elle réinvestit cet argent pour planter les arbres.

Les données affichées dans les résultats de recherches sont issues de Bing, combinées à des algorithmes développés en interne. Pour les publicités, le site utilise les données de Yahoo!.

L’entreprise lutte également pour la protection des données.
Elle s’engage entre autres à ne pas utiliser de traceurs, ni de revendre tes données à un tiers.

Accueil du moteur de recherche Ecosia
Anecdote !

Depuis sa création en 2009, Ecosia a permis la plantation de plus de 132 millions d’arbres sur plus de 9 000 sites dans le monde.

Lilo

Logo du moteur de recherche solidaire Lilo
Logo du moteur de recherche Lilo

Cocorico ! Sortez le drapeau, car Lilo est le premier moteur de recherche alternatif de notre liste développée par des Français (#FrenchTouch).

L’entreprise permet aux internautes de choisir de financer des projets solidaires et environnementaux.
Tu as le choix d’œuvrer à la protection animale, de l’environnement ou d’aider les personnes dans le besoin.

Le principe :

  • Tu tapes ta requête dans la barre de recherche comme “moteur de recherche alternatif à Google” (vraiment à tout hasard…).
  • Pour chaque recherche effectuée, tu reçois une goutte d’eau Lilo.
  • Une fois ton cumul important, tu choisis le projet de ton choix parmi leurs listes à financer.
  • Lilo se charge ensuite de convertir en argent les gouttes d’eau que tu as investi sur le ou les projets choisis. La moitié de leur CA est consacrée à leurs financements.

Du point de vue technologique, Lilo ne dispose pas de son propre algorithme.
Il a noué des partenariats stratégiques avec de grands acteurs tels que Pages Jaunes, Yahoo! et Microsoft Bing dont il loue des serveurs pour afficher les données dans la SERP.

Anecdote !

3 857 492 €, c’est le montant total investi par Lilo dans les projets solidaires.

GiveWater

Logo de giveWater

GiveWater est une application Web qui permet aux pays en développement d’avoir accès à de l’eau potable.
Tout comme ses concurrents, l’entreprise s’appuie sur les revenus générés par les publicités à chaque recherche réalisée sur son site.

Ces revenus sont ensuite reversés à ses partenaires, des organisations caritatives qui viennent en aide aux pays en développement pour financer des systèmes d’assainissement et d’installations d’eau.

Anecdote !

844 millions, c’est le nombre de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Ekoru

Logo du moteur de recherche Ekoru
Logo d'Ekoru

Surfer sur le Web en prenant soin de l’océan n’a jamais autant pris tout son sens qu’avec Ekoru.

L’entreprise s’engage dans la protection de l’océan et lutte contre, entre autres, la pollution liée aux plastiques et aux reboisements des océans.

60% des revenus générés par les publicités servent à financer les actions de la fondation Big Blue Ocean Cleanup qui organise des opérations de nettoyage des plages et Operation Posidonia qui s’occupe du reboisement des fonds marins.

Pour chaque recherche réalisée sur le site, tu peux suivre en temps réel ton impact concernant :

  • tes émissions de CO²
  • le nombre de bouteilles plastiques nettoyées,
  • le nombre de pousses d’herbes marines plantées.
Anecdote !

Ekoru utilise l’hydroélectricité pour faire fonctionner ses serveurs.

YouCare

Logo de YouCare

On ressort de nouveau le drapeau français avec ce nouveau métamoteur de recherche solidaire : YouCare.
Lancée en 2019, la société te laisse le choix de soutenir les projets caritatifs parmi une liste de 8 causes disponibles sur leur site.

Sur le même principe que ses confrères, chaque recherche te fait collecter des points “Care” que tu pourras redistribuer sur le projet que tu souhaites soutenir.
Les dons transformés en argent sont issus des revenus générés par les clics des utilisateurs sur les liens sponsorisés.

Faisant preuve de transparence, YouCare s’engage à la protection de ta vie privée et publie régulièrement des certificats de dons pour prouver le bon versement aux associations.
Depuis sa création, plus de 100 000 euros ont été donnés à ses associations partenaires.

Anecdote !

Pour compenser les émissions de CO² émis par ses serveurs et de son activité (déplacement du personnel, activité dans leurs locaux, etc.), YouCare participe à la plantation des arbres dans le monde en finançant les activités de l’association Eden Reforestation Projects.

Ecogine

Logo du moteur de recherche Ecogine
Logo d'Ecogine

On clôture le bal des moteurs de recherche écologique avec Ecogine, qui lui aussi est français.

La différence ? Sa gestion.

En effet, Ecogine n’est pas dirigée par une entreprise, mais par une association composée de 4 bénévoles actifs.

Faisant preuve de transparence, le métamoteur associatif a noué un partenariat avec Google France pour fournir les résultats de recherche.
Pour chaque recherche réalisée sur Ecogine, Google reverse l’argent perçu par les publicités à l’association.
Ces fonds sont ensuite utilisés pour venir en aide à des associations environnementales.
Ces derniers sont élus par les internautes eux-mêmes !

Bref, c’est toi qui as le dernier mot, comme dirait Jean-Pierre.

Autre particularité : Ecogine est le seul moteur de recherche écologique à te proposer des photos en HD en arrière-plan de tes recherches.
Des paysages ou des éléments de la nature dans le but de mettre en avant le travail de photographes professionnels ou amateurs.

Exemple de la page d'accueil d'Ecogine, le moteur de recherche alternatif à Google
Anecdote !

Ecogine” est la contraction de “Ecological search Engine” qui signifie “Moteur de recherche écologique” in english.

Les moteurs de recherche sécurisés

Tu souhaites préserver ton identité numérique, ne plus être traqué lorsque tu navigues sur le Web ou être la cible d’un retargeting avec une publicité sponsorisée ?
Cette sélection de moteurs de recherche alternatifs sécurisés est faite pour toi !
Naviguer en sécurité, tout en préservant ta vie privée et tes données personnelles, c’est leur credo !

StartPage

Logo de l'entreprise de recherche StartPage
Logo de StartPage

Crée en 2006, Startpage est le premier métamoteur de recherche privée, qui te garantit une confidentialité totale en ligne.

Aucune donnée concernant les recherches menées sur le site, ni ton adresse IP, ni aucun traceur ne sera enregistrée et utilisée à des fins commerciales.

Pour garantir une sécurité totale et la préservation de ta vie privée, la société a développé sa propre technologie pour la protection des données personnelles.

Elle s’appuie également sur les lois européennes et néerlandaises en termes de protection de la vie privée pour te protéger et garantir la confidentialité.

D’un point de vue technologique, Startpage s’appuie sur différents algorithmes pour pouvoir te fournir des résultats de recherche pertinents tels que Bing, Wikipédia, Google, etc.

Anecdote !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Startpage est un moteur de recherches qui a vu le jour aux Pays-Bas. Même Edward Snowden le recommande !

Swisscows

Logo de Swisscows, le moteur de recherche suisse
Logo de Swisscows, c'est un style 😅

On reste en Europe avec Swisscows, le moteur de recherche suisse.

Outre la protection de tes données personnelles et le respect de ta vie privée, le site s’engage aussi à ne pas afficher dans ses résultats de recherches des contenus à caractère sexuel et/ou pornographique.

Le fondateur, étant lui-même Papa de 3 enfants, s’attache à offrir un espace sécurisé pour les familles et garder un contrôle, à l’heure où l’accès aux informations devient de plus en plus facile.

Swisscows s’engage également dans des projets sociaux.
Une partie des revenus, issus des publicités dites “sécurisées” permettent leurs financements et ce grâce aux recherches que tu as effectués sur le site.

Un petit compteur en forme de cœur les comptabilise.
Il faut en moyenne “50 recherches de vaches suisses” pour pouvoir financer le repas d’un enfant.

Les serveurs de Swisscows sont situés dans les Alpes Suisses, une véritable forteresse souterraine protégée contre tous les types de menaces.

Anecdote !

Si tu es fan de la vache suisse, tu peux te fournir les produits dérivés de Swisscows sur leur e-shop !

OneSearch

Logo de OneSearch, le moteur de recherche sécurisé
Logo de OneSearch

“Privé et chiffré”. OneSearch annonce la couleur dès sa page d’accueil.
Ce moteur de recherches développé par Yahoo! et Verizon a fait du respect de la vie privée sa priorité.

Les promesses de OneSearch :

  • Les cookies sont bannis : pas les gâteaux, mais les trackeurs qui te suivent et permettent de collecter des données sur ta navigation sur un site.
  • Pas de trackeurs, donc pas de publicités ciblées basées sur tes requêtes.
  • Ton historique de recherche est supprimé.
  • Les mots-clés tapés dans la barre de recherche et les URL sont cryptés.
  • Si tu partages les liens de tes résultats de recherche, ces derniers ont une durée de vie de 1h. Passé ce délai, ils ne seront plus accessibles. Pour prolonger leur durée de vie et retrouver les liens, il te suffit de décocher le “mode de confidentialité avancé”.
  • Tous les sites affichés dans les résultats de recherches de OneSearch sont “purs et non filtrés”. Cela signifie que l’algorithme ne va pas s’appuyer sur tes précédentes requêtes pour t’afficher des résultats personnalisés selon ton profil et tes habitudes.
Anecdote !

OneSearch est traduit dans 9 langues différentes, dont le chinois !

DuckDuckGo

DuckDuckGo, le metamoteur sécurisé
Logo de DuckDuckGo

Tu as sûrement déjà aperçu ce canard sur fond orange sur des panneaux publicitaires.
DuckDuckGo avec sa mascotte Dax te propose de naviguer sur le Web en toute confidentialité.

Pour te garantir une totale confidentialité, le métamoteur s’engage à ne pas conserver des données concernant ses utilisateurs (position géographique, âge, historique de recherche, etc.) et leurs adresses IP.
Tu ne seras pas la cible d’une campagne de retargeting.

En revanche, les seules données collectées par la société concernent les mots-clés tapés dans la barre de recherche.

Cela leur permet ainsi de classer les sites Web les plus pertinents par rapport aux mots-clés utilisés et d’affiner ses résultats de recherche.

Ne pouvant s’appuyer sur ton historique, les résultats de recherche affichés dans la SERP ne seront ni filtrés ni personnalisés selon tes dernières requêtes.

De ce fait, si tu tapes le même mot-clé que ton voisin, vous obtiendrez le même résultat avec les mêmes sites Web qui seront affichés.

Afin d’alimenter sa base de données et t’apporter des réponses, DuckDuckGo s’appuie sur plus de 400 sources différentes, dont Bing et Yahoo!, pour afficher ses résultats de recherche.

La plateforme dispose également de son propre robot d’exploration, “DuckDuckBot” dans le but d’améliorer ses résultats de recherche tout en préservant ta vie privée.

Anecdote !

La fonctionnalité “!Bang” développée par DuckDuckGo est un raccourci qui te permet d’effectuer des recherches sur d’autres sites comme Wikipédia ou Amazon.

Qwant

Logo de Qwant, le moteur de recherche français
Logo de Qwant

Qwant est un moteur de recherche alternatif français, se plaçant comme défenseur de la vie privée des internautes.

Il souhaite aller à contre-courant de Google et montre qu’une autre alternative est possible.
Il s’engage entre autres à :

  • Ne pas enregistrer ton historique de recherche dans le but de les analyser.
  • Ne pas utiliser de cookies publicitaires dans le cadre de campagnes publicitaires et de retargeting.
  • Ne pas collecter tes données personnelles et les revendre.
  • Afficher uniquement des résultats neutres et non filtrés.
  • Être dans le respect des droits français et européens.

Bien qu’à ses débuts il s’appuyait en majorité sur les données fournies par Bing!, Qwant fournit également ses propres résultats de recherches grâce au développement de ses robots d’indexation internes.

Seules les images affichées proviennent encore de Bing !

Au niveau de ses services, Qwant propose sa propre carte avec Qwant Maps et Qwant Junior, un moteur de recherche pour les jeunes de 6 à 12 ans.

Un espace sécurisé permettant aux enfants de naviguer en toute sécurité, sans aucun affichage de contenus à caractères violent ou pornographique.

Anecdote !
Qwant serait une contraction de “Quantité” en référence aux nombreuses données parcourues par le robot d’indexation et du mot “wanted” pour “recherché”.

Gibiru

Logo du moteur de recherche non censuré Giburu
Logo de Giburu

Gibiru est un moteur de recherche alternatif anonyme et non censuré, crée en 2009 par une communauté de hackeurs. Pour te garantir la protection de vie privée :

  • Aucune requête réalisée sur le site n’est enregistrée. Impossible pour eux de remonter à ton adresse IP.
  • La plateforme n’utilise aucun cookie et n’enregistre pas ton historique.
  • Tes données personnelles ne sont pas enregistrées ni utilisées à des fins commerciales.
  • Pour te garantir ton anonymat, Gibiru te conseille d’utiliser son réseau privé virtuel ou VPN pour te protéger.
  • Au niveau de la SERP, tu as l’option “tous les résultats” et l’option “contenu censuré”. Cette dernière fonctionnalité affiche tous les résultats de recherche “cachés” dans la SERP de Google.
Anecdote !

le petit astronaute de Giburu est disponible en application mobile sur iOS et Android.

Mojeek

Logo du moteur de recherche Mojeek
Logo de Mojeek

Préserver la vie privée de ses utilisateurs et naviguer en toute sécurité sans risquer de se faire traquer, c’est ce que propose Mojeek.

À l’instar des autres métamoteurs qui utilisent les résultats de recherches issus d’autres fournisseurs tels que Microsoft ou Google, Mojeek est un moteur de recherches indépendant.
La société a en effet développé son propre robot d’indexation et fournit des résultats de façon autonome.

Depuis sa création en 2009 au Royaume-Uni, le site a indexé à ce jour plus de 4 milliards de pages.

Anecdote !

Mojeek est une société à taille humaine, composée de 7 personnes et de leur MojeekBot.

Les moteurs de recherche d'images

Que ce soit pour retrouver une image de qualité pour illustrer ton article ou ton site Web, retrouver le nom d’un objet ou des inspirations, il existe des applications pour t’aider dans tes recherches.

Zoom sur les moteurs de recherche d’images !

TinEye

Logo du moteur de recherche d'images TinyEye
Logo de TinyEye

Retrouver la même image, mais dans une meilleure qualité, c’est ce que te propose TinEye, le moteur de recherche d’image inversée.

Le principe :

  • Choisis l’image à retrouver et télécharge-la sur la plateforme. Tu peux également procéder à la recherche en utilisant l’URL de l’image.
  • À partir de la photo que tu lui auras fournie, TinEye va t’afficher tous les sites utilisant la même image.

En tant que moteur de correspondance, TinEye propose également des services d’identifications qui te permettent de suivre à la trace les sites qui utilisent tes photos.

Qu’elle soit modifiée partiellement ou non, TinEye fait la correspondance avec la photo originale et son auteur.

Anecdote !

l’extension TinEye est disponible sur Chrome et téléchargeable directement sur leur site.

TinEye

Logo du réseau social Pinterest
Logo de Pinterest

En panne d’inspirations pour la décoration de ton bureau ou en quête de nouvelles idées de recette, Pinterest est l’application qu’il te faut !

À partir de mots-clés tapés dans la barre de recherche, Pinterest va te proposer plusieurs images liées à ta recherche et te redirigera vers le site Web d’origine.

Tu as trouvé la recette que tu veux tester, mais tu veux la sauvegarder pour plus tard ?
Pas de problème, il suffit “d’épingler” la photo et de la ranger dans un tableau (un “sous-dossier” qui va s’afficher sur ton profil).

Une fois tes tableaux créés, Pinterest te proposera des contenus similaires à tes recherches.
Tu as également la possibilité de rajouter des notes personnalisées dans tes tableaux, de les réorganiser.

Autre fonctionnalité de recherche que propose la plateforme : la recherche visuelle à partir d’une photo, d’un objet ou d’un vêtement.
Si tu es à la recherche du même modèle de basket que tu portes, Pinterest va s’appuyer sur les images disponibles sur sa plateforme pour te proposer le modèle identique ou similaire.

Tout comme Instagram, Pinterest a intégré une partie “Shopping”, permettant ainsi aux e-commerçants de référencer leurs produits sur son site. Tu peux aussi nous retrouver sur ce réseau social.

Page d'accueil du réseau social Pinterest
Résultat d'une recherche sur le mot-clé "Crêpe" sur Pinterest
Anecdote !

454 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs chaque mois sur la plateforme en 2021 et plus de 200 milliards de pins qui sont enregistrés. (Source : BDM – Chiffre Pinterest 2021).

Les moteurs de recherche vidéo

Que ce soit pour se détendre, apprendre à dessiner ou simplement écouter de la musique, la vidéo est un média qui continue de se développer et qui a toujours le vent en poupe.
Quelle que soit sa forme, la vidéo ne cesse de se renouveler pour proposer de nouvelles expériences à ses utilisateurs.

YouTube

Logo de la plateforme de vidéo YouTube
Logo de Youtube

Si tu es en recherche de divertissement ou d’un tuto, YouTube est sûrement le site sur lequel tu fonces en premier.
Deuxième site Web le plus utilisé en France après Google (son patron, ne l’oublions pas), les chiffres de YouTube parlent d’eux-mêmes :

  • 720 000 heures, c’est le nombre de vidéos qui sont ajoutées chaque jour sur le site. Selon BDM, il faudrait 82 ans pour pouvoir toutes les visionner.
  • Le site comptabilise 2,291 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, dont 49,6 millions de visiteurs uniques en France.
  • 37 % du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4 %) et Snapchat (8,3 %).

Au-delà d’être un simple moteur de recherche, YouTube s’adapte avant tout à ses utilisateurs et à leurs habitudes de consommation de vidéos.
L’algorithme va mettre en avant les vidéos en lien avec tes précédentes recherches ou qui seraient susceptibles de t’intéresser.

Petite astuce : pour être bien référencé sur la plateforme, veille à bien travailler ton titre et ta miniature.
C’est sur cette dernière que va porter le regard de l’internaute et l’inciter à cliquer.
Mets en avant les bénéfices que cela va lui apporter en la visionnant.

Anecdote !

La vidéo qui comptabilise le plus de vues à ce jour sur YouTube est Baby Shark de Pingfong, avec plus de 9 millions de visionnages. 🦈

Dailymotion

Logo de la plateforme Dailymotion
Logo de Dailymotion

On continue cette sélection des moteurs de recherche alternatifs à Google avec Dailymotion.

Contrairement à son concurrent, Dailymotion va te proposer une sélection de vidéos à la une concernant les actualités du moment et les immanquables.

Au fur et à mesure de tes recherches, la plateforme sera en mesure de te recommander des vidéos susceptibles de te plaire, grâce à leur algorithme interne.

En termes d’audience, Dailymotion comptabilise plus de 178 millions de visiteurs sur son site dans le monde, dont 8.30% de trafic provenant de France (source : Similar Web).

Anecdote !

Dailymotion est une entreprise française !

Vimeo

Logo du site de vidéos Vimeo
Logo de Vimeo

Vimeo est une plateforme communautaire permettant aux créateurs, vidéastes et cinéastes de partager leurs productions.

Véritable outil pour exposer ces travaux, le site propose plusieurs solutions adaptées pour créer, gérer et partager des contenus vidéos pour les particuliers comme pour les entreprises.

Contrairement à YouTube ou même Dailymotion dont une partie des revenus se font grâce aux publicités, Vimeo n’utilise aucune publicité.
Tu ne seras jamais interrompu par une publicité lors de la lecture d’une vidéo.

Au-delà de l’hébergement, en tant que créateur, tu peux réaliser directement le montage de ta vidéo sur la plateforme en personnalisant la lecture de ta vidéo.

Tu peux entre autres incorporer ton logo, choisir les couleurs, la vitesse de lecture ou même des boutons d’appels à l’action !

Anecdote !

Viméo est un mélange du mot “video” et de “me” en anglais qui signifie “moi”.

Les moteurs de recherche de podcast

Casque audio ou écouteurs à tes oreilles, tu lances la lecture pour cet épisode audio que tu ne louperais pas.

Que ce soit des interviews ou simplement des monologues à propos d’un sujet particulier, le podcast connaît une forte croissance en France avec plus de 108 millions d’écoutes selon l’étude de Médiamétrie.

Listen Notes

Logo du moteur de recherche de podcast Listen Notes
Logo de Listen Notes

“Le meilleur moteur de recherche pour podcasts”, c’est le slogan de Listen Notes qui te propose plus de 2,6 millions de podcasts différents.

Dès l’accueil, tu retrouves la même présentation que d’autres moteurs de recherches classiques avec la barre de recherche.
Il te suffit par la suite de renseigner ton mot-clé qui peut être lié à un thème, au nom d’un podcasteur ou de son émission.

Listen Notes te propose par la suite, dans ses résultats de recherche, tous les podcasts traitant de ton sujet, dans toutes les langues.
Pour affiner tes recherches, la barre “filtre” te permet de sélectionner la langue du podcast, la durée, les catégories, etc.

D’un point de vue des utilisateurs, le site a mis plusieurs options en place :

  • Pour les auditeurs : la création de listes de lecture, des systèmes d’alertes pour ne pas manquer un épisode de ton podcast préféré. Tu as également la possibilité de “couper” et prendre un extrait d’un podcast grâce à la fonction “Listen Clips”. Le but ? Faire découvrir et partager un passage marquant à ta communauté.
  • Pour les podcasteurs : l’intégration de ton podcast dans la base de données de Listen Notes et l’intégration de ton podcast sur ton site Web.
  • Pour les entreprises : une option premium pour utiliser leur filtre de recherche avancée et la possibilité de télécharger des métadonnées concernant les podcasts.
Anecdote !

Le site Listen Notes est traduit dans 30 langues différentes.

Podcast France

Logo de Podcast France, l'annuaire des podcasts français
Logo de Podcast France

Comme son nom l’indique, Podcast France recense uniquement tous les podcasts français existants.

Le site te propose deux options :

  • La recherche classique grâce à la barre de recherche.
  • La recherche par thématiques dans son annuaire. Plutôt que de passer des heures à faire un tri, il te suffit de sélectionner la catégorie qui t’intéresse. Les épisodes de podcasts sont par la suite classés selon leur date d’ajout, toujours du plus récent au plus ancien.

Si tu souhaites lancer ta propre émission audio, le site te donne des conseils pratiques à chaque étape, mais également sur les hébergeurs.
Pour être référencé sur le site, tu peux soumettre directement ta demande via un formulaire de contact dédié.

Anecdote !

1 713, c’est le nombre de podcasts disponibles sur la plateforme, à l’heure actuelle.

Podmust

Logo de Podmust, le moteur de recherche de podcasts
Logo de Podmust

Te proposer la crème de la crème des podcasts, c’est ce que te propose Podmust.

Plutôt que d’avoir un large catalogue, le site qui se classe “n°1 des découvertes et des recommandations des meilleurs podcasts” te propose une sélection de podcasts encore actifs et uniquement actifs, sachant que 75% des podcasts ont cessé leur activité.

Selon les écoutes et les votes de ses auditeurs, le site met en avant les podcasts les plus populaires.
C’est ainsi que dès l’accueil, tu retrouveras ainsi les épisodes et les informations du moment, à la manière d’un site d’actualités.

Dans leur rubrique “collections”, tu peux choisir la thématique de podcasts qui t’intéresse.
Chacune des catégories est mise à jour en fonction des arrivages et des soumissions de la part des internautes.

Anecdote !

Plus de 700 podcasts sont disponibles sur la plateforme. Si tu ne sais pas quoi écouter, il y a un bouton “écouter un podcast aléatoire” qui te permet de t’en faire découvrir un au hasard !

Les moteurs de recherche de gifs

On dit qu’une image vaut 1 000 mots…mais quand elle est animée et envoyée au bon moment, ça a toujours son petit effet, n’est-ce pas ?

Le GIF (ou Graphics Interchange Format) est une forme d’animation très populaire pour exprimer une idée ou sa réaction du moment.
Que ce soit pour un post, un article ou même dans une conversation, le GIF a trouvé toute sa place dans notre quotidien.

Je suis sûr que toi aussi, tu adores ce format. 😉

Giphy

Logo du site de Gif, Giphy
Logo de Giphy

Sans aucun doute le plus connu et le plus utilisé, GIPHY est le premier moteur de recherche de GIF animés créé en 2013 Alex Chung et Jace Cooke.

Le site te propose plusieurs thématiques pour trouver le GIF qu’il te faut.
Tu peux également utiliser la barre de recherche en utilisant des mots-clés (de préférence en anglais) pour faire des recherches plus avancées.

Si tu te sens l’âme d’un artiste, il est possible de partager tes créations au monde entier.
Car oui, n’oublions pas que GIPHY reste un outil collaboratif et s’appuie beaucoup sur la créativité de ses utilisateurs.

Pour cela, il te suffit de te créer un compte et d’importer tes GIF directement sur le site.
Tu peux également créer tes animations directement sur la plateforme.

Pour partager ou intégrer un GIF, tu peux :

  • Copier le lien du GIF en cliquant sur “Copy Link” ou Media
  • Partager le GIF sur les réseaux sociaux directement en cliquant directement sur les icônes correspondantes.
  • Intégrer le GIF directement dans ton article via un code HTML (< embed code >).
  • Le bon vieux “clic droit” > “enregistrer sous” pour enregistrer le fichier.
Page d'accueil du site Giphy, la référence pour l'envoi de Gifs
Page d'accueil de Giphy, mais pas celui qui a des idées de génie
Anecdote !
Tu utilises sûrement Giphy au quotidien sans t’en rendre compte, sur Facebook ou sur Instagram. Normal, le groupe Facebook est propriétaire de l’entreprise depuis 2020 ! Sacré Marc, tu as eu le flair !

Tenor

Logo du moteur de recherche de gifs Tenor
Logo de Tenor

On enchaîne cette sélection des moteurs de recherches alternatifs avec Tenor.
Promis, il ne s’agit pas de parler de vocalise, mais bien de GIF (c’est la thématique en même temps).

La société a été créée en 2014 par des entrepreneurs souhaitant révolutionner la communication visuelle pour ses 3 milliards d’utilisateurs sur mobile.

Parmi les fonctionnalités proposées, Tenor te propose les commandes classiques de partages sur les réseaux sociaux ou via le Embed code pour l’intégrer à tes articles.

Parmi les différences majeures que te propose Tenor :

  • Choisir le format de ton GIF : SD GIF, MP4 ou HD
  • Personnaliser un GIF déjà existant en rajoutant ton propre texte en cliquant sur “Caption”.
  • Tu as également accès à toutes les informations sur le GIF : la date de publication, sa durée, ses dimensions et sa taille.

Tenor a également développer sa propre application “Gif Keybord” te permettant d’ajouter directement le moteur de recherche de GIF à ton clavier.

L’application est disponible sur Android et iOS.

Anecdote !
Tenor a été racheté par Google, en 2018.

Reaction Gif

Et si tu arrêtais de te prendre la tête à chercher les bons mots-clés pour trouver LE GIF parfait pour répondre à tes potes ?

C’est ce que te propose Reaction Gif !

Outre les fonctionnalités classiques (barre de recherche pour les mots-clés, galeries de GIF thématiques, etc.) déjà présentes chez ses concurrents, la plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle pour te proposer les animations adaptées à ton humeur ou à ta réponse.

Deux propositions s’offrent à toi :

  • “I am feeling” : tu peux choisir ton humeur actuelle en faisant défiler la liste déroulante.
  • My answer is” : choisis la réponse la plus adaptée au message de ton ami(e). En image, c’est toujours mieux.
Anecdote !

La plateforme est principalement en anglais. Si tu n’es pas “english fluent” comme moi, tu peux utiliser la traduction automatique de chrome !

GifBin

Logo du cite GifBin
Logo de GifBin

Sans aucun doute le site le plus esthétiquement “magnifaïque”, Gif Bin est un moteur de recherche de GIF qui s’appuient sur les notes des internautes pour te proposer les meilleures animations, les dernières nouveautés et des images similaires.

Une différence majeure par rapport à ses grands frères est la possibilité de personnaliser le GIF à sa façon.

En effet, sur Gif Bin tu peux :

  • Choisir la vitesse de lecture du GIF (x 0.6 pour le plus lent à x11. pour le plus rapide que l’éclair…)
  • Rajouter une musique de fond via YouTube.
  • Zoomer ou dé-zoomer le GIF.
GifBin, le même design depuis 2001
Anecdote !

Tu as le droit de laisser un commentaire sur chaque GIF et voter pour le meilleur !

Gfycat

Logo du site de création de gifs Gfycat
Logo de Gfycat

On termine cette sélection avec Gfycat et ça se prononce “jiffy-cat”.
Oui, j’ai lu l’inquiétude dans tes yeux en tombant sur ce nom.

Et devine quoi ?
C’est le seul de la sélection qui est traduit en français (enfin presque tout le site…).

Ce moteur de recherche de GIF te permet de télécharger tes animations de bonne qualité.

Fini les images pixélisées !

Tu as le choix de télécharger ton GIF en format standard (SD) ou en haute définition (HD).

Dans la barre de recherche, Gfycat te permet de sélectionner le format d’animation : GIF, sticker autocollant ou GIF avec un audio intégré.

Tu peux choisir la vitesse de lecture de ton animation, l’enregistrer et partager sur les réseaux sociaux.

Anecdote !

Il est possible de créer ton propre profil pour mettre en ligne tes créations et t’abonner aux profils des autres créateurs pour plus d’inspirations.

Conclusion

Si tu te demandais s’il existait d’autres moteurs de recherche alternatifs à Google au début de cet article, la réponse est un grand OUI.

Même si la plupart des métamoteurs sont encore dépendants des principaux acteurs du marché, certains se démarquent en développant leurs propres technologies.

Connaissais-tu ces moteurs de recherches alternatifs ?
Lesquels utilises-tu au quotidien ?

A partager sans modération 👇

2 Responses

  1. Hyper instructif cet article ! Je suis très curieuse de tester quelques uns des moteurs de recherche (ceux qui sont pour la protection des données personnelles et les écologiques notamment ). Au final je suis contente d’en connaître quand même quelques uns mais je suis surprise de n’en connaître que si peu. C’était intéressant d’apprendre que la Russie et la Chine avaient leurs moteur de recherche propres! Merci Heimdal !

    1. Pour ma part, Je ne peux pas abandonner celui qui me fait vivre 😄
      Par contre j’ai changé de système de navigation. Je n’utilise plus Chrome, mais Brave (qui a donc aussi son propre moteur de recherche).

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