La formation SEO pour rédacteurs web
Améliore ta productivité et organise ton travail comme jamais auparavant avec un espace Notion sur-mesure conçu pour répondre à tes besoins uniques.
Les 3 actions les plus importantes en SEO
La technique
C’est le premier pilier d’une bonne stratégie SEO.
Pour que ton site ait un espoir d’atteindre les meilleures positions, il doit :
- Se charger facilement et rapidement
- Avoir une structure et une hiérarchie
- Ne pas être trop lourd
- Être mobile friendly
- Être accessible
Imagine un Drakkar :
- Où il faut 3 mois pour charger les affaires
- Où la coque est déformée
- Avec une cargaison trop lourde
- Trop large pour sortir du port
- Et sans ponton pour embarquer
C’est insensé n’est-ce pas ?
Le contenu
Deuxième grand pilier du SEO.
Et le problème quand on parle de contenu, c’est qu’on pense tout de suite à la rédaction.
Spoiler : ON EST PLUS EN 2010 !
Aujourd’hui, les contenus sont très variés et tous compris par Google :
- Texte
- Image
- Vidéo
- Audio
Tout est possible en création de contenu. Mais il faut bien le faire.
Imagine si, sur ton Drakkar, tu n’embarques que de l’hydromel.
Le premier jour, ça va être sympa. Mais, au bout d’une semaine, tu vas avoir faim.
Pour Google c’est pareil, il a faim de nouveauté.
La popularité
Alors, appelle ça comme tu veux, popularité, autorité, netlinking. Il n’empêche que ce troisième pilier est essentiel pour gravir les positions dans les résultats de recherche.
Et ça, ça se travaille de plusieurs manières :
- Obtenir des liens de bonnes qualités
- Être visible sur les réseaux sociaux
- Construire une newsletter
- Faire des pubs
Bref, le SEO fait bien partie d’une stratégie globale du marketing digital.
Pourquoi avaient-ils peur de Ragnar Lothbrock sans même le connaître ?
Sa réputation le précédait.
Les mots peuvent être plus puissants que les épées.
Athelstan
Quel genre de viking es-tu ?
Au cours de mes voyages, j’ai connu de nombreux vikings. Il y a ceux qui :
- Ont suivi des tutos YouTube, sans vraiment comprendre comment les mettre en application.
- Ont pris des formations hyper techniques, et ont fait naufrage.
- Ont bricolé des choses, sans jamais obtenir un navire solide.
Bref, beaucoup on pu être dégoutés, par manque de :
- Compétences
- Connaissances
- Accompagnement
Et toi ? Pourquoi t’as pas passé le pas ?
Les 3 plus gros freins pour se lancer
❌ C’est difficile de se former
✅ Certains consultants ont rendu le SEO compliqué, à coup de termes techniques, de grand discours et de chiffres astronomiques
Le référencement naturel s’apprend très facilement, quand on sait le vulgariser.
❌ Se former, ça coûte une blinde !
✅ Les formateurs prennent souvent une blinde pour que tu aies accès à leur programme.
Et si on créait plutôt une vraie communauté, qui s’entraide et se soutien ?
❌ C’est trop long de se former !
✅ Surtout quand on doit se taper 74 vidéos d’1h30, avec un jargon hyper technique qui n’est jamais expliqué.
Mais que dirais-tu d’apprendre le SEO avec des vidéos de moins de 20 min ?
Mais j’y pense !
Je ne me suis même pas présenté 🤦♂️.
Le vrai pouvoir vient de la connaissance.
Athelstan
Charly Rouget, Viking du SEO
Je suis Charly, freelance SEO.
Depuis plusieurs années, je parcours les mers du web à la recherche de terres à conquérir.
Comme toi, j’ai embarqué :
- Sur la création de site sans stratégie marketing
- Sur de la rédaction de contenu qui n’avait aucune chance de se positionner
Eh oui, j’ai été comme tout le monde, j’ai fait des erreurs.
Elles m’ont appris à :
- Comprendre ce que veut Google
- Savoir quoi et comment rédiger
- Définir le maillage entre les pages
- Choisir le bon type de contenu selon la requête
Bref, aujourd’hui j’ai les clés pour que tu accompagnes tes clients au-delà de la simple création de contenus.
Et tu sais quoi ?
Toutes ces connaissances, je vais te les partager dans cette formation SEO.
Avant de partir à l’aventure, faisons le point.
Prépare ton drakkar !
Tu veux embarquer avec moi ?
Voyons voir si t’es bien préparé.
Quels objectifs veux-tu atteindre, avec le SEO ?
Chacun possède des objectifs différents :
- Apprendre à faire un audit simple
- Comprendre ce que veux Google
- Approfondir ses connaissances
- Rester en veille
Définis le cap que tu veux atteindre et ta vision sur le long terme.
Quel temps es-tu prêt à accorder pour progresser en SEO ?
Et si je te dis qu’un brief peut prendre 1 heure de préparation pour te faire gagner une journée de recherche et rédaction.
Le plan de route de la formation
Passe les sites web de tes clients de 🌱 à 🌳.
Transforme ton tarif de 💸 à 💰.
Module 1 - Introduction au SEO
Avant de construire ton bateau, tu dois en connaître les fondements.
Cette partie intègre ma définition du SEO, ainsi qu’un glossaire mis à jour en continu.
À la fin du module, tu seras capable de :
- ✅ Appréhender les enjeux du SEO
- ✅ Comprendre l’histoire du SEO
- ✅ Comprendre les termes utilisés en marketing digital
Module 2 - La technique
Commençons à construire la coque de ton navire.
Dans cette partie, constituée de 9 vidéos, découvre l’aspect technique de ton site.
Une bonne optimisation technique permet aux internautes, et à Google, de gagner du temps de navigation.
À la fin du module tu seras capable de :
- ✅ Établir un audit technique
- ✅ Optimiser les performances de ton site
- ✅ Comprendre les codes erreurs et apprendre à les éviter
Module 3 - la rédaction
Il est temps de bien équiper ton drakkar.
Dans cette partie, composée de 14 vidéos, découvre l’un des points clés du SEO : la création de contenu.
Pour espérer se positionner sur Google, il faut avant tout savoir comment répondre à l’intention de recherche.
À la fin de ce module, tu seras capable de :
- ✅ Faire un cocon sémantique
- ✅ Créer tes briefs de rédaction
- ✅ Rédiger des articles magnétiques
Module 4 - Popularité
Ça y est, tu peux prendre la mer !
Maintenant, il va falloir te faire connaître dans tous les ports.
Cette session de 2 vidéos va t’apprendre à créer du lien avec d’autres sites et obtenir du trafic récurrent.
À la fin de ce module, tu seras capable de :
- ✅ Développer tes sources de trafic
- ✅ Obtenir des liens provenant d’autres sites
- ✅ Comprendre comment faire de l’achat de liens
Module 5 - Black Hat
Attention ! Les pirates ne sont jamais très loin !
Dans cette dernière partie, composée de 5 vidéos, découvre l’univers des techniques dites “Black Hat”.
C’est important de connaître et comprendre les procédés utilisés par certaines personnes pour gagner plus rapidement de la visibilité. Mais attention aux risques encourus.
À la fin de ce module, tu seras capable de :
- ✅ Comprendre les différentes techniques Black Hat
- ✅ Analyser les risques liés à leurs utilisations
Odin a donnée son oeil pour acquérir le savoir, mais je donnerai bien plus.
Ragnar
Ils ont participés à la formation
J’ai négocié pour toi des tarifs avantageux sur de nombreux produits.
Outils SEO, plugins WordPress, hébergement…
Des réductions exclusives, pour toi !
0 contrainte
Commence quand tu veux
Pas de début, pas de fin.
Tu t'organises comme tu le sens.
Pose-moi tes questions
Un blocage ?
Ton chef Viking est là pour t'aider.
Disponible à vie
Quand tu intègres la formation, c'est maintenant et pour toujours.
Pas de renouvellement.
Pas de frais cachés.
Pas d'abonnement.
La formation SEO
Tes questions sur la formation
Ça prend combien de temps pour avoir des résultats ?
Je vais te faire la réponse favorite en SEO : Ça dépend 😄
Ça dépend, entre autres, de :
- 👉 La niche dans laquelle tu évolues
- 👉 La concurrence qui existe
- 👉 La fréquence de publication
- 👉 Les objectifs que tu te fixes
En moyenne, je dirais 4-6 mois. Et c’est une moyenne, ça peut être plus comme ça peut être moins.
Ce qui est sûr, c’est qu’en s’y mettant tu obtiendras des résultats à coup sûr.
La formation est-elle éligible au CPF ?
Non.
Par expérience, une personne qui passe par le CPF est moins impliqué qu’une personne qui paye d’elle-même.
L’objectif est de te faire passer à l’action, pas simplement de te former.
Les résultats viendront uniquement en prenant cette formation au sérieux.
Si ça ne me convient pas ?
Tu peux demander pendant 30 jours après ton inscription le remboursement complet de la formation.
C’est valable uniquement si tu as consommé moins de 10% de la formation.
Pas de question, pas de justification.